Avant la dernière vague la mer se retire, et cette ultime vague est d'autant plus violente que le reflux a été impétueux. La chute des prix du pétrole et des biens alimentaires pourraient se trouver dans ce creux incertain.
Impossible d'échapper aux annonces de plan de relance en ce début de Décembre. C'est à croire que l'hiver ne se fera pas au balcon et Pâques aux tisons. Relance donc, mais est-ce nécessaire?
On perçoit mal en France tout le bruit et la fureur qui entourent l'affaire Fortis. Les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique s'entredéchirent et Fortis est dépecé. Les conséquences politiques de cette histoire sont déjà dangereuses, elles risquent de l'être bien plus à l'avenir.
A la suite des Etats-Unis, du Japon et des pays européens, la Chine vient d'annoncer un vaste plan de relance de son économie de 4000 milliards de yuan, soit environ 500 milliards d'euro. Longtemps restée à l'écart de la crise, la Chine fait une entrée fracassante, à la fois en révélant l'ampleur de ses problèmes économiques, et en proposant un plan de relance massif. Mais peut-être les enjeux sont-ils d'abord géopolitiques.
6 heures du matin, est-ce encore un rêve ? Non, Barack Obama est devenu président des Etats-Unis. Il hérite d'une situation socioéconomique grave. Il devra s'y attaquer tout de suite, au risque de décevoir ses partisans.
Ca y est, les Européens se sont entendus pour proposer un plan sans imagination mais impressionant. 1300 milliards d'euros pour sauver le monde. Pas mal, mais qui va payer la facture ?
Ce matin encore, le ciel est gris a Londres et la City peine a reprendre son souffle. Apres Freddie et Fannie, voici les frères Lehman, et les paris vont bon train sur leur faillite prochaine. Mais parfois il semble plus important de perdre son pari que de le gagner.
Une guerre éclair en Géorgie, un gouvernemnet bicéphale, une capitale la plus chère du monde et une envolée de ses profits pétroliers, l'actualité russe est à la hauteur de son passé riche en couleurs. Derrière les chiffres économiques transparaît l'image d'un pays blessé qui veut faire revivre ses rêves de grandeurs.