-
Comment penser la convergence possible entre les mobilisations et révoltes en cours dans les quartiers populaires et les Soulèvements de la terre ? Ébauche de réflexion, à partir du livre de Fatima Ouassak « Pour une écologie pirate » paru ce printemps.
-
[Rediffusion] Quelques réflexions à partir des travaux de Judith Butler sur la « pleurabilité » de la vie, autour du sous-marin dont la disparition semble affecter le monde entier ; des migrants qui meurent en Méditerranée dans l'indifférence générale ; et de la dissolution des Soulèvements de la terre qui doit être prononcée aujourd'hui.
-
Près de 5 hectares de terres fertiles sont menacées par le béton à Die, dans la Drôme. En soi, ça n'est pas grand chose : on est loin des grands projets inutiles et imposés. Pourtant, ce qui se joue là va bien au-delà des seuls enjeux locaux.
-
Étant cité dans la note du Renseignement territorial sur les Soulèvements de la Terre, je voudrais proposer quelques hypothèses pour comprendre pourquoi les mobilisations que les Soulèvements organisent font tellement peur à l'État – des hypothèses qui sont autant de raisons de soutenir et de rejoindre les Soulèvements.
-
François Gemenne a récemment dénoncé les militant.e.s qui confondent « être en colère » avec « être dans l'action ». La critique est dure, venant d'un compagnon de route de nombreuses ONG - mais elle offre l'opportunité de réaffirmer les choix et stratégies du mouvement pour la justice climatique.
-
À propos du premier roman de Corinne Morel-Darleux : un appel à nous éveiller au monde en partant des petites sensations, qu'elles soient agréable ou qu'elles ne le soient pas, mais qui toutes nous traversent le corps et l'esprit. Être à fleur de peau pour mieux être au monde, et apprendre à l'habiter plutôt qu'à ne cesser de bouger, de nous déplacer ?
-
La solidarité sans précédent avec les Ukrainien.ne.s le montre haut et fort : il y a des alternatives au manque d'ambition, à l'absence de politiques de solidarité et d'hospitalité.
-
Le GIEC, prix Nobel de la Paix 2007 vient de publier son nouveau rapport sur les conséquences du réchauffement climatique, alors que la guerre en Ukraine, largement liée à la question énergétique, bat son plein. De là découle une possible piste, pour concilier justice climatique et paix : socialiser les profits de l'industrie fossile, pour financer « l'effort de paix ».
-
David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage.
-
Plusieurs professionnels de santé ont alerté, à plusieurs reprises, sur le fait que les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles ne sont pas opérants. Éclairage à partir de cas concrets.