François Gemenne a récemment dénoncé les militant.e.s qui confondent « être en colère » avec « être dans l'action ». La critique est dure, venant d'un compagnon de route de nombreuses ONG - mais elle offre l'opportunité de réaffirmer les choix et stratégies du mouvement pour la justice climatique.
À propos du premier roman de Corinne Morel-Darleux : un appel à nous éveiller au monde en partant des petites sensations, qu'elles soient agréable ou qu'elles ne le soient pas, mais qui toutes nous traversent le corps et l'esprit. Être à fleur de peau pour mieux être au monde, et apprendre à l'habiter plutôt qu'à ne cesser de bouger, de nous déplacer ?
La solidarité sans précédent avec les Ukrainien.ne.s le montre haut et fort : il y a des alternatives au manque d'ambition, à l'absence de politiques de solidarité et d'hospitalité.
Le GIEC, prix Nobel de la Paix 2007 vient de publier son nouveau rapport sur les conséquences du réchauffement climatique, alors que la guerre en Ukraine, largement liée à la question énergétique, bat son plein. De là découle une possible piste, pour concilier justice climatique et paix : socialiser les profits de l'industrie fossile, pour financer « l'effort de paix ».
David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage.
Plusieurs professionnels de santé ont alerté, à plusieurs reprises, sur le fait que les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles ne sont pas opérants. Éclairage à partir de cas concrets.
Le brillant anthropologue et militant anarchiste David Graeber nous a quitté - il avait directement contribué à certaines des mobilisations parmi les plus significatives de ces vingt dernières années.
Aux États-Unis, ce 20 avril, le prix du baril de pétrole est passé sous la barre hautement symbolique du… zéro dollar. Mais l’anomalie n’est pas là où on le croit : on peut en effet considérer que le pétrole a atteint son juste prix. Décryptage.
Les négociations internationales sur le climat viennent d'être reportées et le sommet annuel des Nations unies (la COP26) ne se tiendra pas en 2020. Quelques perspectives, depuis le mouvement pour la justice climatique : concilier l'urgence (ici sanitaire) et le temps long du changement climatique implique de mettre le soin au cœur de nos mobilisations.