Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 mai 2019

Macron & Le Pen, deux discours d'une seule et même extrême-droite

Macron est une extrême droite de salon et Le Pen une extrême-droit de balcon. La différence se limite à la forme. Sur le fond, la répression policière et judiciaire et la surenchère du mépris montrent qu'ils sont identiquement brutaux et violents. A la différence que Macron a le triste avantage d'en faire la démonstration quand Le Pen relève (pour le moment encore) du domaine de la prospective.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S'il y a une extrême-droite de gourmets et une autre moins raffinée, le fond est le même ; c'est-à-dire une absence de goût et d'estime pour le personnel en cuisine, qui rame et qui sue.

C'est à cela que se limite l'alternative à laquelle réduit la majorité des commentateurs de la campagne électorale des européennes qui ne traitent que de l'enjeu de savoir laquelle des deux listes LREM/RN arrivera en tête. C'est-à-dire un enjeu qui n'intéresse que 30% de l'électorat au grand maximum.

En agissant comme ils le font, la plupart des médias enferment donc abusivement l'opinion dans un fatalisme qui biaise gravement l'effectivité de la démocratie.

Ils commentent l'actualité comme si l'électorat de gauche n'existait plus alors, qu'au contraire, ces élections sont une occasion, tant pour la politique française qu'européenne, d'exprimer un désir de justice sociale, d'équité fiscale. Ce qui préoccupe au moins 70% de la population.

Une telle réduction de la couverture médiatique du débat électoral ne peut que favoriser et emporter une très lourde responsabilité dans le succès de l'extrême droite en France.

C'est d'autant plus inexcusable qu'il existe une proposition politique très variée et que le suffrage proportionnel devrait permettre aux électeurs de s'exprimer et d'obtenir une indication en taille réelle des opinions en France. Notamment à gauche, où il aurait intéressant de motiver cet électorat à s'exprimer sur ses préférences entre les écologistes, le PS, le PC, LFI et LO.

Il est donc remarquable que ceux qui disqualifient les gilets jaunes et cautionnent la violence institutionnelle du pouvoir sont les mêmes qui s'appliquent à réduire l'enjeu des élections à une course de chevaux entre deux candidats tout aussi dangereux l'un que l'autre pour la paix civile et l'avenir démocratique de l'Europe.

La complaisance d'une grande partie des médias pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen montre que le conservatisme réactionnaire est un particularisme culturel du discours dominant français. Ces deux personnages n'en sont que l'incarnation provisoire ; le temps d'en trouver un autre, s'ils ne plaisent plus, qui satisfera les détenteurs de capitaux.

prolonger :

lemediatv.fr Enquête sur le mépris d'Emmanuel Macron

arretsurimages.net L'envers du décor de l'information politique sur commande

laviedesidees.fr Emmanuel Macron est-il un populiste ?

euractiv.fr Mise en garde de l’OIT contre le risque grandissant d’agitation sociale...

monde-diplomatique.fr Des fripons devenus honnêtes gens : Les prospérités du vice

arretsurimages.net Disclose : une presse qui dérange au sein même de la profession

francetvinfo.fr La responsabilité des multinationales dans les violences en Afrique

nytimes.com Autopsie du mensonge climato-sceptique et histoire du changement climatique

franceculture.fr Les Gilets jaunes changent la France par un vrai progrès politique...

francetvinfo.fr Suicide au travail : les DRH face à la "conspiration du silence"

huffingtonpost.fr " Oublier l'affaire Malik Oussekine " Fauvergue fustige la " bien-pensance...

france3-regions.francetvinfo.fr CICE : Auchan touche 500 millions et menace de licencier 723 salariés

bastamag.net « Ne parlez pas de répression, vous insultez la start-up nation !...

franceculture.fr Quand les inégalités menacent la démocratie

legifrance.gouv.fr La Cour d'appel de Versailles reçoit une leçon de droit international

europe1.fr Accueil des migrants : 13 maires de grandes villes lancent un appel...

franceculture.fr Suicide, dépression, démission, depuis déjà quelques années, l'ONF...

franceinter.fr Gilet jaune sur l'habit vert : " Jojo, le Gilet jaune "

sinemensuel.com La véritable violence, c'est Macron, pas les gilets jaunes

lemonde.fr Gilets jaunes : la décence commune c./ dérive épistocratique

monde-diplomatique.fr Le FMI tire encore la sonnette d'alarme

Etc.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat