Par Philippe Lege
| 18 commentaires
| 17 recommandés
Abonné depuis janvier 2011, j'étais particulièrement sensible à la bataille de Mediapart pour la liberté d'informer et la défense des acquis démocratiques.
Mais il me semble justement que Mediapart renie désormais ce combat.
Quelle est la signification du tournant monétaire imminent outre-Atlantique? Dans quel état se trouve aujourd'hui l'économie américaine? Et pourquoi tant de prudence chez les dirigeants américains?
Pour Les Économistes Atterrés, Attac et la Fondation Copernic, qui publient une note d’analyse détaillée du projet de budget 2015, le pari du gouvernement est perdu d’avance. Après trois années où la politique d’austérité est passée principalement par des hausses d’impôts, elle se focalise désormais, avec le pacte dit de « responsabilité », sur la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des marges des entreprises.
Par Philippe Lege
| 73 commentaires
| 40 recommandés
Le Cercle des Economistes et le journal Le Monde ont attribué lundi le prix du meilleur jeune économiste à Augustin Landier, diplômé du MIT et aujourd’hui professeur à la Toulouse School of Economics [1]. En 2007, ce dernier avait publié avec David Thesmar un ouvrage vantant les bienfaits des marchés financiers.
Par Philippe Lege
| 150 commentaires
| 36 recommandés
Pour beaucoup, José Bové est ce syndicaliste paysan qui démontait des restaurants McDonald avant de devenir député européen et de se convertir au libéralisme économique. Or, la tête de liste EELV aux élections européennes symbolise aujourd’hui non pas une, mais deux graves dérives de l’écologie.
Par Philippe Lege
| 29 commentaires
| 25 recommandés
C’est une idée fixe. Après s’être attiré les foudres des syndicats, mais aussi celles de l’ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, pour avoir demandé de pouvoir engager « de façon transitoire » des jeunes à un salaire inférieur au Smic, Pierre Gattaz est revenu à la charge.
Derrière les controverses d'économistes, il y a parfois de forts enjeux politiques et souvent de grandes manoeuvres idéologiques. En 2010, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, deux anciens économistes du FMI, ont expliqué qu'entre 1946 et 2009, les pays dont la dette publique a dépassé 90% ont généralement eu une croissance faible. Celle-ci aurait été en moyenne de -0,1%. Mais une étude vient de mettre en évidence plusieurs biais, oublis et erreurs dans l’article de Reinhart et Rogoff. En les corrigeant, le taux de croissance moyen des pays très endettés est évalué à +2,2%.