J’aurais aimé avoir ce livre, qui propose une condamnation argumentée du « #NotAllMen », dès le début, quand j’avais encore des préjugés farfelus. J’aurais ainsi eu plus de répondant parmi celles et ceux qui souhaitaient me faire douter. Il me reste beaucoup à apprendre et à vivre et tout ce que je peux faire c’est aider chaque jour à ce qu’il y ait moins de violences.
L'universalisme est la chose la mieux partagée et pour cause, c'est un concept qui englobe tout... Et son contraire. Creuset de nos principes et valeurs, condition juridique d'accès aux droits pour tous exercé par tout le monde, il devient exsangue dès lors que les règles en noient le principe. Petite démonstration avec la première cause de discrimination en France depuis six ans : le handicap.
Par jimmy.behague
| 22 commentaires
| 78 recommandés
À l'aune d'une séquence où il sera question du budget 2026 et d'une austérité qui ne dit pas son nom, un coup de gueule pour rappeler ce que vivent des millions de personnes dont on ne dit que très rarement quelque chose. Rappelons ce que c'est que d'être pauvre.
Ce 11 février est le 20e anniversaire de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, traitant des droits des personnes en situation de handicap. C'est l'occasion de préciser certaines choses sur cette loi érigée en modèle alors qu'elle demeure une partie du problème.
L'apolitisme actuel repose sur un malentendu, une définition et conception erronée du politique. Il n’existe pas de neutralité politique ou d’apolitisme. Il existe le rejet des partis, le rejet du système politique, la peur d’être instrumentalisé, mais pas le rejet du politique. Petit tour d'horizon des contradictions on ne peut plus politiques de cette revendication.
Par jimmy.behague
| 40 commentaires
| 24 recommandés
Votre principal argument consiste à penser qu’il faut pouvoir mourir dans la dignité et que finalement, la mort digne serait celle que l’on peut choisir, celle qui nous épargne des souffrances, et un quotidien que l’on subit davantage qu’un quotidien que l’on choisit. Puisque vous admettez vous-mêmes que cette question est philosophique et l'expression malheureuse.
Par jimmy.behague
| 39 commentaires
| 18 recommandés
Depuis quelques semaines les réseaux sociaux et les formations politiques de gauche et écologistes sont en pleine effervescence et les convocations de Rima Hassan et Mathilde Panot par la police pour apologie du terrorisme ont scandalisé et indigné tous les militants. Depuis, des appels à sauver la démocratie font florès. Des appels maladroits.
Le sujet de l’immigration est un faux sujet. Mais un vrai piège moral et politique. Petite démonstration que toute la classe politique s’est engouffrée, parfois involontairement, dans un dilemme.
Tout d’abord, l’inclusion est un devoir. Ce n’est pas un droit, ni une faveur, ni une question de charité. Dans la Constitution, l’État a le devoir d’organiser un enseignement public, gratuit et laïque. L’école est donc nécessairement inclusive, ajouter cet adjectif est un pléonasme, dans les faits c’est un oxymore.
Le ministère du handicap a dévoilé, avec plusieurs mois de retard, les engagements qui composent la stratégie des TND pour les quatre ans qui viennent. Après un bilan de la stratégie autisme précédente que l’on qualifiera, courtoisement, de contrasté, les associations, attendaient avec impatience et une appréhension certaine la présentation des différentes idées.