Pierre Haroche

Chercheur en Science politique

Sa biographie
Je m'intéresse à l'intégration européenne, à la démocratie et à la défense européenne.
Son blog
3 abonnés Le blog de Pierre Haroche
Voir tous
  • Europe et démocratie: revenir aux sources. Pour une Assemblée citoyenne européenne

    Par
    Démocratie et Europe sont deux idées sœurs. Toutes deux sont nées sur les rivages de la Grèce, autour du VIe siècle avant J.C. Toutes deux se sont déployées à l’époque classique, marquées par l’opposition géopolitique entre l’Europe des cités grecques et l’Asie du Grand Roi perse. Il faut se souvenir de ce lien historique. Car il est aujourd’hui plus vital que jamais de le réactiver.
  • Une révolution européenne est-elle possible?

    Par
    L’Union européenne est souvent jugée impossible à transformer parce que régie par des traités qui ne peuvent être révisés qu’à l’unanimité. En somme, l’Europe, on l’accepte telle qu’elle est ou on la quitte ? Non, une révolution européenne est possible!
  • Pour une révolution européenne !

    Par
    A la veille des élections européennes, la question essentielle est : l’Union européenne peut-elle connaître sa révolution démocratique ?
  • Qui a peur des députés tirés au sort ? Plaidoyer pour une vieille idée neuve

    Par
    L’idée de tirer au sort des citoyens ordinaires pour arbitrer des questions politiques est de plus en plus débattue en France. Pourtant, cette idée suscite encore parfois une certaine méfiance. A tort.
  • Tsipras, Adenauer : même combat ?

    Par
    Au lendemain du référendum grec du 5 juillet, l’économiste Thomas Piketty affirmait au quotidien Die Zeit que les Allemands avaient la mémoire courte : leur pays qui se montrait si intraitable à l’égard  de la dette grecque avait lui-même bénéficié de l’effacement de 60% de sa dette extérieure en 1953. Alors qu’un accord a été obtenu ce weekend dont beaucoup considèrent qu’il annihile de facto la souveraineté de la Grèce, un autre parallèle historique peut donner matière à réflexion.
Voir tous