rfelli

Chercheur en science politique

Son blog
11 abonnés Le blog de rfelli
Voir tous
  • Sauvons nos retraites de la « bulle carbone »!

    Par
    Comment lutter réellement contre le changement climatique ?Toute l’idéologie des « petites actions » volontaires pour « sauver le climat », comme d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, en mettant un pull plutôt que d’augmenter les radiateurs, en roulant à vélo ou en consommant « local », permettent aux militantes et militants convaincus de mettre leurs actions quotidiennes en conformité avec leur vision politique. Mais la réduction par une consommation volontairement moindre ne peut malheureusement  toucher que quelques petits pourcents de la population.
  • Ecopop : une mauvaise réponse à une mauvaise question, mais fondée sur un vrai problème.

    Par
    L’initiative dite « Ecopop » propose de limiter très fortement l’immigration en Suisse pour des motifs de protection des ressources naturelles et du paysage. A gauche, de très nombreux arguments ont déjà été avancés contre cette initiative xénophobe, isolationniste, dangereuse, inapplicable, suicidaire, etc. Mais comme souvent, on peut penser que ces arguments ne toucheront que les personnes déjà convaincues. Celles et ceux qui souhaitent « sauvegarder la tradition humanitaire de la Suisse » ou « ne pas rompre nos relations avec l’Union Européenne » votent déjà à gauche ou pour la droite libérale...
  • Il ne faut pas appliquer le principe du pollueur-payeur!

    Par
    Pas une discussion sur l’écologie, la pollution, le climat, la congestion urbaine et autres maux contemporains, sans qu’un petit malin vienne clore le débat grâce à la solution magique: «il faut appliquer le principe du pollueur-payeur!».
  • Ecologie et politique?

    Par
    A la suite de mon article du mois dernier attaquant l’initiative dite «Ecopop» et son idéologie rance, un cher collègue m’a avoué n’avoir jamais très bien compris ce que les «écologistes» voulaient en politique. Pourquoi certains s’en prennent-ils à la taille de la population alors que d’autres veulent la décroissance de la consommation? Sont-ce les mêmes d’ailleurs?
  • Dangereuse technocratie

    Par
    Si, comme moi, vous avez aimé la votation sur l’« immigration massive «, vous allez adorer celle à venir d’ici une année ou deux: «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles».