En France, des femmes, des enfants et des hommes exilé·es se trouvent face à une violence, un acharnement policier, qui pour beaucoup d’entre elleux, vise à anéantir le peu d’intégrité physique et psychologique qu’il leur reste pour pouvoir se mettre en péril une dernière fois, et dépasser cette dernière barrière maritime de 30 km de long.
Enquête - Du mouvement QAnon à La Rose Blanche, voici comment les covidosceptiques ont recyclé les mythes antisémites, et comment l’extrême droite française en a profité. Par Ricardo Parreira et Luduvico M. de La Brique.
Depuis novembre 2022, le Gud est de retour. En plus du rat et de la croix celtique, symboles emblématiques du Gud, leurs militants se sont approprié un nouveau geste : l'index pointé vers le ciel.
Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société.
Pendant ce long silence de l'Etat et des médias, le groupe néonazi The South Face, a continué de tisser des liens avec d'autres groupuscules appartenant à l'extrême droite et d'intensifier ses actions violentes à Montpellier.
Le jeudi 14 avril, à Montpellier, 12 militants d’extrême droite ont attaqué le local de l’association Le Barricade. Dans une action très rapide et de grande violence, les militants fascistes ont utilisé un mortier d'artifice, jeté un fumigène bleu à l’intérieur de l’espace, puis des bouteilles de vodka/Manzana vides et des pierres vers les personnes qui se tenaient tranquillement à l’intérieur.
S’il y a des situations qui reflètent la décadence des valeurs républicaines, la droitisation des politiques étatiques et la résilience de la pensée colonialiste, Calais en est un exemple criant. Dans le nord de la France, des milliers d’exilé·es qui essayent de rejoindre l’Angleterre, sont victimes de traitements humiliants, racistes, et inhumains.
Le réseau Telegram La Rose Blanche, captive par ses phrases choquantes qui font écho dans la tourmente qui nous entoure. Pourtant, derrière la plaisanterie cynique, règne la pensée QAnon, et ses thèses mythiques qui finissent par banaliser l'antisémitisme et la pensée nationaliste chrétienne.