Pourquoi la réforme des retraites a-t-elle - hélas - de vraies possibilités d'aboutir ?
Parce que nous sommes un bastion qui se défend et non une armée de conquête.
Une parabole illustre la situation :
"Les singes et les cinq bananes".
Je l'avais rencontré au Trocadéro, lors du premier samedi de mobilisation.
Léo, 19 ans, Gilet jaune originaire du Jura.
Nous sommes restés en contact et je lui ai posé quelques questions sur les motivations de son engagement dans ce mouvement.
Voici ses réponses, sans filtre.
Comme les gitanes de maman.
Qui sont Gilles et John ? Que signifie leur mouvement ? Une seule solution pour comprendre : faire comme François Ruffin, que j'aime. Y aller soi-même et marcher, marcher. Prendre un bon bol d’air de réalité.
Le Tarmac, seul théâtre consacré à la francophonie, est menacé de fermeture.
À l'heure où le Président de la République annonce un grand projet pour la francophonie, ça ne fait pas très sérieux.
Prochain rendez-vous : mobilisation festive le 12 mai à 18h au Tarmac.
Depuis leur arrivée au Palais Bourbon, les députés de la France Insoumise font résonner la parole politique et poussent leurs contradicteurs dans leurs retranchements.
Les massacres à la voiture bélier auxquels l'EI a recours depuis deux ans ressemblent à des séquences du jeu vidéo GTA. Pour comprendre les modes d'organisation et les ressorts psychologiques des djihadistes, peut-être faut-il davantage se pencher sur les récits à l'œuvre dans les jeux vidéos et l'heroic fantasy.
Christiane Taubira est partie. La violence et le caractère raciste des attaques qu'elle a subie rappelle que l'inconscient colonial français est toujours vivace. Comment se défaire de ces constructions mentales archaïques ? Récit d'un parcours littéraire personnel et d'un changement de perception de la langue française, "trésor trouvé dans les décombres de la colonisation" (Senghor)
Pourquoi aller voter ? En effet, à en croire quelques commentaires inspirés, je ferais mieux d'être un citoyen responsable et de favoriser la montée du FN par mon abstention parce que "il y en a marre". Et bien moi, j'irai voter. Tout simplement parce que les régionales sont un enjeu local, et que je refuse de me laisser atteindre par ce romantisme bizarre qui envahit les réseaux sociaux.