Notre empreinte sur le monde est devenue irréversible.
Nos actions, individuelles et collectives, ont un impact sur notre environnement et sur les autres communautés humaines.
Mon amour des voyages -1…
dont j'ai fait mon métier - est né de ce sentiment d'appartenance à une humanité et une nature qui nous dépassent.
Curiosité d'aller vers l'autre, de reconnaître dans ces regards si différents la même humanité, au-delà du langage et des cultures.
Besoin fusionnel de plonger dans les espaces les plus sauvages, de sentir vibrer une énergie brute, de me sentir vivante.
Après l'émerveillement vient souvent le désespoir : communautés humaines en souffrance, espaces naturels saccagés...
Tristesse et impuissance...
Mais les souffrances de mon fils, victime de malformations probablement dues à un désherbant, ont paradoxalement balayé ce sentiment d'impuissance.
Je me suis mise à me battre, juste parce qu'il fallait le faire, il fallait faire quelque chose...
Et j'ai rencontré d'autres personnes qui sont, elles aussi, en quête d'humanité et en quête d'espoir.
Je vais essayer de vous faire partager ces rencontres, ces petits moments hors du temps, ces raisons d'espérer.
Devant l'accumulation des preuves scientifiques du caractère tératogène des désherbants à base de glyphosate, et l'inaction des pouvoirs politiques et des autorités sanitaires, nous avons décidé de porter plainte contre les fabricants de glyphosate, au nom de notre fils Théo (10 ans).
Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement, a lancé une pétition pour demande à Jean-Claude Juncker de mettre le véto de l'Union Européenne à la fusion entre Bayer et Monsanto, pour protéger le marché européen des risques d'abus de position dominante.
Je vous engage à soutenir son initiative, dans la lignée de mon témoignage au Tribunal Monsanto la semaine dernière à La Haye.