Sylvia Duverger

journaliste, secrétaire de rédaction, rédactrice réviseuse

Sa biographie
J'ai fait des études de philosophie, puis de sociologie et, enfin, des études de genre. J'ai travaillé sur Nietzsche et la sagesse tragique, sur Levinas et le féminin au prisme des études de genre. J'ai mis entre parenthèses une thèse à ce sujet... Formation journalistique à l’École des métiers de l'information. Je travaille dans la presse depuis 20 ans. Les questions de genre, l'histoire des femmes, la sociologie ou la philosophie féministe m'intéressent.
Son blog
5 abonnés Le blog de Sylvia Duverger
Voir tous
  • Remaniement antiféministe: des collaboratrices d'hommes politiques inquiètes

    Par
    Le collectif « Chair collaboratrice » appelle à des sanctions contre les auteurs de violences sexuelles dans le monde politique et déplore le mauvais exemple que donne le sommet de l’État en nommant à des ministères régaliens Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, et Éric Dupond-Moretti, qui préfère les femmes aimant être sifflées à celles qui tweetent #MeToo.
  • On se lève et on se casse du système patriarco-capitaliste!

    Par
    Connue pour ses performances féministes qui dénoncent l’ordre masculin des regards et l’androcentrisme de l’histoire de l’art, habituée des gardes à vue et des procès, l’artiste Deborah de Robertis vient de créer le collectif N.T.P. (Nique Ton Père). Avec lui, elle lance aujourd’hui un appel à mettre un terme au monde des affairés arrogants et individualistes.
  • Déconfinement: à vos sécateurs, mes sœurs!

    Par
    Kelly Cosgswell Kelly Cosgswell
    Le confinement a-t-il mis en suspens l'occupation de l'espace public par les hommes ? Et les femmes qui juste avant le grand renfermement prenaient la rue pour dénoncer haut et fort les violeurs et les féminicides, on ne les entend plus, que sont-elles devenues ? Et les collages féministes ? déchirés !
  • Pas en prison, mais enfermées!

    Par
    Sociologue de la prison, Natacha Chetcuti se demande ce qui, dans notre vécu du confinement, s'apparente à l'expérience que les détenues font au début de leur détention. Quant à nous, n'avons-nous pas déjà consenti au renforcement de notre surveillance ?
  • Féministes en tous genres : le retour !

    Par
    Quelques-uns des livres de ma bibliothèque © Sylvia Duverger Quelques-uns des livres de ma bibliothèque © Sylvia Duverger
    Féministes en tous genres n'a pas dit son dernier mot ! Le club de Mediapart est le meilleur des lieux possibles pour remettre en ligne les entretiens avec des spécialistes des questions de genre publiés sur ce blog entre 2011 et 2019. Et pour leur donner une suite...