Blog suivi par 6 abonnés

Le blog du Théâtre La Cité.

Biennale des écritures du réel
Marseille - France
À propos du blog
La Cité est un théâtre qui s'invente hors des sentiers balisés : vous n'y trouverez pas une programmation de spectacles à l'année, mais un lieu partagé de recherche et de création avec des temps de résidences, des créations partagées, des étapes de travail, des rencontres entre artistes, penseur.ses, chercheur.ses et habitant.es pour cerner les grands tremblements de notre époque. La Biennale des écritures du réel est un festival qui a lieu tous les deux ans à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d'un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations. Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres. La sixième édition a eu lieu du 16 mars au 12 juin 2022 ! Un festival de 3 mois, en 6 grandes traversées et 70 événements de théâtre, danse, littérature, cinéma, expositions, conférences, rencontres, scènes ouvertes, créations partagées…
  • Le Cabaret de la Madonne

    Par
    Le samedi 25 février, j'étais dans une salle comble au Théâtre La Cité pour assister au très beau spectacle ''Le Cabaret de la Madone'' avec Bastien Poncelet, écrit et mis en scène par Frédérique Lecomte dans une production Théâtre et Réconciliation.
  • Craving

    Par
    Le vendredi 9 décembre au Théâtre La Cité, j'ai assisté à une étape de travail du spectacle Craving mis en scène et écrit par Laurie Iversen (Cie Terra Forma), avec une contribution de Christine Durif Bruckert, interprété par les quatre comédiennes Fanny Carriere, Sophie De Guerines, Marie Rahola et Deniz Turkmen. La salle était comble et les spectateurs ont reçu un chaleureux accueil.
  • A la ligne

    Par
    Le samedi 24 septembre au Théâtre La Cité, j'ai assisté à une étape de travail du spectacle À La Ligne mis en scène par Michel André avec le comédien Julien Pillet, à partir du texte Joseph Ponthus. Un apéro-repas avait été cuisiné par une bénévole sur le thème de la sardine en boite, pour faire écho au monde de l'agro et de la conserverie très présent dans À La Ligne...
  • Traversée Accueillir

    Par
  • Final Cut

    Par
  • Danse pour un combat

    Par
    Je rejoins Yang au Théâtre la Cité. Tout le monde s’affaire au 1er étage, il y a du taf, ça ne s’arrête jamais pendant cette période furieuse de la Biennale des écritures du réel. Je demande à Yang comment elle en est venue à jouer dans Une danse pour un combat, je lui pose des questions et elle veut bien se prêter au jeu de l’interview.
  • RUPTURES

    Par
    Je suis allée voir Ruptures et Une danse pour un combat le 21/04/2022 Je me suis laissée porter par les deux spectacles « Fascinée par l’évidente adresse de l’oiseau Degré inouï de perfection » trouvé sur internet
  • Le Cabaret de la madonne & Congo Paradiso

    Par
    Ce texte est un témoignage d’une expérience lors de la Biennale, l’intervention du 4 avril 2022. Deux sujets proposés autour du parcours « s’écrire » que Frédérique Lecomte de la compagnie belge « Théâtre & Réconciliation », nous a offert, éclairant consécutivement des thématiques assez éloignées mais qui sont marquées toutes les deux par cet esprit de « réconciliation ».
  • Scènes de violences conjugales

    Par
    Ce texte a été écrit suite à la représentation de la pièce « scènes de violences conjugales » de Gérard Watkins menée par la troupe Perdita Ensemble, diffusée les 28 et 29 mars à la Friche la Belle de Mai à Marseille dans le cadre de la Biennale des Ecritures du Réel.
  • Scènes de violences conjugales

    Par
    J’ai travaillé auprès de femmes et d’enfants victimes de violences conjugales. Le texte fait synthèse entre ce que j’ai vu sur scène du spectacle de Gérard Watkins et ce que j’ai traversé dans mon activité professionnelle à SOS Femmes 13 pendant 15 mois. Ce n’est pas la première fois que j’écris sur ce sujet. C’est même un sujet récurrent.