En ce vingtième anniversaire du déclenchement de l'affaire dite "d'Outreau", je vous propose de lire la conclusion du rapport de synthèse du commissaire François-Xavier Masson (SRPJ de Lille, 15 juillet 2002, cote D2228). Indispensable pour comprendre la difficulté à travailler sur un tel dossier.
En ce début d'année 2021, les médias font des gorges chaudes de la parution des souvenirs de Me Thierry Moser, à la retraite depuis décembre 2019 : "Parole d'Avocat", publié en coédition La Valette/Le Noyer Éditeurs et paru le 15 janvier dernier.
Quand l’actualité judiciaire rejoint l’actualité sanitaire : lundi dernier nous apprenions le décès de Monique Villemin, née Jacob, à l’âge de 88 ans, ce dimanche 19 avril à l’EHPAD de Baccarat (54). Elle a succombé au COVID-19.
Il y a un peu plus de deux semaines, je consacrais un billet aux répercussions de la série « Grégory » proposée par Netflix, notamment sur les réseaux sociaux.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que "Grégory", la mini série de cinq épisodes consacrée à l’affaire Villemin et proposée sur Netflix depuis le 20 novembre dernier ne passe pas inaperçue.
Voilà deux ans que Jean-Michel Lambert, premier magistrat instructeur du dossier Villemin, a mis fin à ses jours, le 11 juillet 2017 à son domicile, au Mans (Sarthe).
Cour d’assises des Yvelines, Versailles, 20 décembre 2018. Le procès en appel de Francis Heaulme pour le double meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, 8 ans, commis le 28 septembre 1986 à Montigny-lès-Metz touche à sa fin.
Si il y a un sujet dont on fait des gorges chaudes en ce moment, c’est bien le problème de la correctionnalisation des viols. Sujet ô combien délicat, que je propose d’aborder ici.
Ceux et celles qui connaissent mes travaux savent que, dans mon dernier ouvrage "Coulisses judiciaires" (Janzé, Coëtquen Editions, 2017), j’ai longuement étudié la réforme du 10 août 2011 (loi n° 2011-939, article 353, appliquée depuis le 1er janvier 2012), ses aspects positifs et ses limites.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.