Les journalistes du projet Voix en exil s'expriment sur ce blog.
Ils partagent des analyses politiques, des récits humains qui viennent éclairer la réalité des faits. Contraints de quitter leur pays,1…
ils souhaitent continuer d'exercer leur métier et d'informer.
Ils viennent d’Afghanistan, d’Iran, du Togo, de Tunisie, de Guinée, d’Haïti, de Russie, de Syrie, d’Égypte et d'autres pays.
Le rôle des journalistes en exil est essentiel dans la diffusion d’informations fiables, à destination à la fois de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, des diasporas, mais également du reste du monde.
Le projet Voix en exil, porté par Canal France International (CFI), SINGA, la Maison des journalistes (MDJ), Reporters sans frontières (RSF), vise à sécuriser, soutenir et accompagner les journalistes et médias en exil en France.
Le 11 novembre 2025 restera une date symbolique dans l’histoire économique de la Guinée. Les premiers wagons chargés de minerai de fer en provenance du gisement de Simandou (sud-est de la Guinée) ont été réceptionnés, marquant l’aboutissement d’un projet pharaonique attendu depuis des décennies. L’événement, salué comme une victoire nationale, suscite autant d’espoir que de questionnements.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans multiplient les exécutions de condamnés en public. Ces mises en scène macabres s’inscrivent dans une stratégie de légitimation de leur interprétation radicale de la charia. Malgré les condamnations internationales, le régime persiste, transformant la justice en spectacle et la violence en outil de contrôle.
Par Voix en exil
| 3 commentaires
| 14 recommandés
L'Afghanistan a de nouveau été frappé par un séisme lundi au Nord du pays. Ce drame n'est pas sans rappeler, le précédent séisme au Kunar, séisme le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Au delà du dérèglement climatique, ces catastrophes naturelles mettent en lumière la vulnérabilité structurelle, sociale et genrée de l’Afghanistan.
En août 2025, l’Afghanistan marque le triste anniversaire des quatre ans de la prise de pouvoir des Talibans. Pour des milliers de journalistes, militants et familles réfugiés au Pakistan, l’exil s’éternise. Entre lenteurs administratives, menaces d’expulsion et abus policiers, leurs espoirs d’un avenir sûr restent suspendus. Quatre ans après la prise de Kaboul, l’exil au Pakistan vire au cauchemar.
Trois ans après le soulèvement « Femme, Vie, Liberté », ses échos continuent de remodeler la politique et l’identité iraniennes. Pour les personnes queer en Iran, c’était la première fois que nos vies et nos luttes devenaient ineffaçables. Cet article revient sur l’importance de cette visibilité et la conviction qu’une liberté sans les voix queer sera toujours incomplète.