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Le blog de Yaseen Berouini

Chercheur en sciences humaines et sociales.
Créteil/Paris - France
  • LA SOCIOLOGIE DES ELITES ANALYSE LA VIOLENCE DES RICHES ! (III)

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    La circulation des agents sociaux entre deux ordres institutionnels, économique et politique, construit par des séquences libérales successives trouve un point de cristallisation. L'effectivité de la Violence et une Classe Dominante qui lui est conjointement associée. Dans cette dernière partie du travail, nous proposons un retour réflexif critique sur la notion complexe que constitue La Richesse.
  • LA SOCIOLOGIE DES ELITES ANALYSE LA VIOLENCE DES RICHES ! (II)

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    Rapport de force économique. Lutte d'intérêt pour le monopole du pouvoir politique. La mondialisation d'un système néo-libéral accroit sa puissance d'expansion à mesure des destructions-destructurations qu'elle engendre. Haute Finance et système économique s'accouplent dans une forme politique parasite à toute profusion démocratique.
  • LA SOCIOLOGIE DES ELITES ANALYSE LA VIOLENCE DES RICHES ! (I)

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    La violence économique n'est pas la prérogative d'individus isolés pourvus d'une puissance de manifestation de leur richesse. Non. La violence économique est intégrée dans une structure totale, acquise à l'addition et à la multiplication de tous types de capitaux. La violence manifestée est conséquence d'une totalité politico-économique rendue légale par l'orchestration d'un système néo-libéral.
  • LA SOCIETE DES SUJETS DJIHADISTES. LA DERADICALISATION INSTITUTIONNELLE.

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    David Thomson. La déradicalisation institutionnelle est une chimère... Il n'existe aucune méthode de déradicalisation d'État...
  • LA SOCIETE DU SUJET DJIHADISTE. LA DERADICALISATION D'ETAT.

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    Une chimère selon David Thomson...
  • LOIS TERRORISTES ET LOIS ANTITERRORISTES. VIOLENCE ET TERREUR. (III)

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    La violence criminelle déchainée d'un Etat n'est pas l'organisation d'une politique appliquant La Terreur comme système et moyen de pouvoir. Pas plus que l'organisation d'une violence collective d'un groupe n'est assimilable à un déferlement de violences aveugles et spontanées. Dans cette dernière partie, nous proposons d'opérer une distinction entre pédagogie et intransigeance du pouvoir.
  • LOIS TERRORISTES ET LOIS ANTITERRORISTES. VIOLENCE ET TERREUR. (II)

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    La métaphysique législative de l'architecture judiciaire française répond à des impératifs historiques de lutte contre la radicalité, violente ou non, depuis La République Montagnarde de 1793, tirant sa légitimité face aux contre-pouvoirs populationnels prenant corps contre un Etat de fait. Dans ce deuxième volet de notre travail, nous comparons en pointillé l'arsenal judiciaire (anti)terroriste.
  • LOIS TERRORISTES ET LOIS ANTITERRORISTES. VIOLENCE ET TERREUR. (I)

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    Les Lois Terroristes légiférées sous L'Etat Révolutionnaire Robespierriste et les Lois Antiterroristes administrées sous la Cinquième République sont des Pièces Symétriques incluses dans Une même Histoire Nationale... Qu'est-ce donc La Violence ? Qu'est-ce donc La Terreur ? Dans cette première partie, nous nous attelons à la définition des termes en proposant des hypothèses de recherche.
  • LA SOCIETE DU SUJET DJIHADISTE. PUISSANCE DES SUJETS ET IMPUISSANCE DES PARENTS.

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    L'analyse de la chercheuse Amélie Myriam Chelly propose une étude de la structure de la fratrie. Nous nous proposons ici de résumer les principaux axes de démonstrations tenus dans l'argumentation proposée. Il nous semble que cet article est un incontournable de la sociologie de la radicalisation. Nous pénétrons en profondeur et par paliers les étapes de l'enrôlement dans la violence.
  • LA SOCIETE DU SUJET DJIHADISTE. LES CENTRES DE (DE)RADICALISATIONS.

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    Le débat sur les centres de déradicalisation est devenu un évènement majeur des discours contemporains. Que celui-ci traite des revenants ou des potentiels actifs présents sur le sol national, les prises de position de chacun alimentent des enjeux d'une sévère importance. Celui de la consolidation ou de la disparition du tissu social national. Quelle est l'efficacité des centres de radicalisation?