À propos du parcours visuel et sonore autour des cinq films réalisés par Jean-Luc Godard entre 1999 et 2018 (Eloge de l'amour – Film Socialisme – Adieu au langage – Le Livre d'image). Une proposition de Fabrice Aragno et Jean-Paul Battagia.
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
Essentiel, non-essentiel. Le pouvoir répartit, souverain, les activités humaines de chaque côté de cette frontière érigée comme un mur où se placarde une idéologie dont on connaissait déjà les fondations : travaille, consomme, et regardons nos tableaux Excel. Sous un air d’innocence, c’est la guerre qui se trame, la guerre à la vie, la guerre à l’élan vital qui se joue.
Opinion. Marseille est en colère, le monde se ferme, et les différentes mesures prises par le gouvernement ont un goût de déjà-vu. La situation pose la question suivante : quels risques, collectivement est-on prêt à accepter ? Quelle vie voulons-nous ? En regard de l’État-surveillance, de l’État Covidence, nous voulons l’État-Providence, un vrai.
Robert Kahn a disparu le 6 avril dernier. Le grand traducteur venait de publier aux Editions Nous la première traduction intégrale des Journaux de Kafka, au plus près de l'édition originale. Le confinement fut une belle occasion pour s'y plonger.
Avec «Guerre des paysages», Irène Bonnaud fait du théâtre «archéologique» : elle déterre une histoire oubliée, celle de la guerre civile grecque, et surtout l'exil des communistes dans les Balkans.
Avec "Pour un finir", le metteur en scène et comédien Florian Pâque s'attaque à la célèbre création radiophonique d'Artaud pour mieux ré-interroger les liens entre génie et délire, souffrance et création sagesse et folie.
Avec l'exposition « LOVE, REN HANG », la MEP présente jusqu'au 26 mai une grande rétrospective de l'artiste chinois, disparu en 2017. Les oeuvres, qui mêlent compositions avec ses ami·e·s, sa mère et des modèles rencontrés sur le Web, préfèrent le ludisme à l'érotisme et donnent à voir un certain visage de la jeunesse post-révolution chinoise.
Reportage. La Documenta, en 2017, intitulée "Learning from Athens", a essuyé de nombreuses critiques, et a notamment été accusée de promouvoir une forme de "néo-colonialisme" dans un pays en crise. Mais cette manifestation a aussi permis de belles expérimentations : le Victoria Square Project continue ainsi à défendre une vision "utopique" de l'art.
Souvenirs de spectacle : "L'Amant", avec Yuika Hokama, par Yves-Noël Genod. Trois jours, trois présentations, peu de temps après le solstice, dans un café, à Pantin, pour écouter (est-ce le mot?) le texte Duras, dans une somptueuse simplicité. Le temps ralentit, doucement ; le soleil décline derrière la grande vitre. Rien ne se passe et pourtant tout se passe.