Très connu au Brésil, le défenseur de la forêt Ailton Krenak, indien a vécu jusqu'à 17 ans comme chasseur-cueilleur analphabète. Il s'est ensuite alphabétisé, puis est devenu écrivain membre de l'Académie Brésilienne des Lettres, producteur, et un des plus grands leaders du mouvement indigène brésilien, avec reconnaissance internationale. A contribué à la constitution de 1988.
Après l'attaque des sites du pouvoir brésilien, et surtout l'attitude de l'armée, qui encourageait les fanatiques refusant le résultat du scrutin, plusieurs commentateurs mettent en cause l'institution elle-même. Traduction d'un article publié par Edson Rossi rédacteur en chef de la revue Istoé Dinheiro.
Chroniqueur dans une TV de gauche, Pepe Escobar donne des éclaircissements sur les grands sujets mondiaux. Les commentaires sont élogieux. Ses écrits et discours lors de la crise du Covid, proches de ceux de Bolsonaro, révèlent pourtant un affabulateur. Son thème central et la montée inexorable de l'Eurasie contre l'Occident décadent. Plusieurs agences le dénoncent comme agent de la Russie.
Bien que non mentionnée par les media français, l'avancée de la Chine en Amérique Latine est rapide et semble inexorable.
Elle est soulignée dans deux vidéos publiées en portugais par la chaîne Deutsche Welle (DW) Brasil :
- une étude de la DW sur le sujet.
- un commentaire de l'ancien président uruguayen Pepe Mujica sur le sujet.
Je livre des traductions de ces vidéos.
Bien que non mentionnée par les media français, l'avancée de la Chine en Amérique Latine est rapide et semble inexorable. Elle est soulignée dans deux vidéos publiées en portugais par la chaîne Deutsche Welle (DW) Brasil : - une étude de la DW sur le sujet. - un commentaire de l'ancien président uruguayen Pepe Mujica sur le sujet. Je livre des traductions de ces vidéos.
Dans un article signé par six correspondants en Amérique Latine apparaissait la surprenante incompréhension entre l'opinion publique du sous-continent et celle de l'Europe.
L'ambition de ce texte est d'essayer d'éclairer les causes de ces divergences.
La première partie traite de l'image des USA, de la Russie et de l'Ukraine.
Une seconde partie s'attache au rôle de l'information.
Traduction d'un article de Cesar Calejon publié dans la revue GGN (18/01/2022).
Comment les entreprises américaines, aidées par les CIA, FBI et Dept of Justice utilisent la prétendue "lutte contre la corruption" pour étendre leur empire et celui des USA.
Un procès fleuve révéla l'ampleur de la corruption, et mit en cause l'ancien Président Lula.
Simultanément, des campagnes très intenses sur internet et les média brésiliens révélaient sa richesse.
Sa condamnation et incarcération ont été rapportées dans la presse nationale et internationale.
On a finalement découvert que tout était un stratagème des USA.
Bref retour sur les faits et bilan.
Beaucoup de brésilien décrivent dans leur famille une histoire d'ancêtre indienne séquestrée. On a également documenté de nombreux cas de viols d'esclaves par leur maître. Ces récits viennent de prendre leur mesure dans le projet sur l'ADN des brésiliens : "DNA do Brasil".
A Porto Alegre, deux vigiles de l'entreprise ont tué à coups de poing et de pied un client noir devant son épouse, la veille du jour national de la conscience noire. La scène a été filmée par un livreur qui était à proximité, et la vidéo a parcouru le monde.
Mais elle fait remonter à la surface une série d'autres événements impliquant Carrefour.