Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention,1…
la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 55 pays à travers le monde. https://www.actioncontrelafaim.org
Alors que la France accueillait ces deux derniers jours, la première réunion de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, Action contre la Faim appelle la communauté internationale et plus particulièrement la France, dans son rôle d’organisatrice du prochain sommet Nutrition for Growth, à mettre en place des politiques adaptées aux besoins réels des populations impactées.
Alors que la faim dans le monde continue d’augmenter pour la 3ème année consécutive, pourra-t-on s’attendre à ce que celle-ci soit à l’agenda des dirigeants ?
Alors que le 16 octobre marque la Journée Mondiale de l’Alimentation, la sécurité alimentaire mondiale ne fait qu’empirer. Le nombre de personnes victimes de la faim augmente pour la première fois depuis 10 ans, atteignant 815 millions de personnes dans le monde. Cette nouvelle n’est pas liée à une crise en particulier, mais à des causes structurelles.
A l'Est de l'Ukraine, nous entrons dans la 3ème année d’un conflit qui ne baisse pas d’intensité. Il laisse derrière lui déjà 22 000 blessés et 10 000 morts, alors que les besoins humanitaires perdurent pour 3,8 millions de personnes.
La COP22 qui se déroule en ce moment à Marrakech entre les Etats membres de la convention climat devait être la rencontre de la concrétisation, celle qui aurait dû permettre de définir le plan de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Hélas, elle n’a fait que ressurgir les crispations traditionnelles autour de l’action climatique et des systèmes alimentaires.
Dès le lancement du concept d’« agriculture intelligente face au climat » ou CSA (Climate Smart Agriculture) - et notamment après la création de son Alliance mondiale (la GACSA), divers acteurs et organisations ont exprimé leur rejet et leur désillusion vis à vis de cette initiative qui promeut un concept qui n'est que la validation du « Business as Usual ».
Mercredi 9 novembre, Action contre la Faim tiendra sa première conférence annuelle sur la recherche en nutrition en contexte humanitaire « Recherche et Nutrition : Défis opérationnels et utilisation des résultats dans la prévention et la prise en charge de la sous-nutrition ».
Dimanche, partout dans le monde, des actions célébraient la 36ème édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Sous l’égide de l’organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette journée avait pour thème « Le climat change, l’agriculture et l’alimentation aussi ».
Ce 15 juin 2016, Journée mondiale contre la faim, résonne particulièrement en République centrafricaine (RCA). Près de la moitié de la population est encore confrontée à l’insécurité alimentaire et 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe chronique.