Retraité, ancien dirigeant d'entreprises de l'économie sociale et consultant, je milite depuis toujours à gauche sur le champ politique, syndical, associatif social et culturel, sur un engagement "socialiste démocratique".
Saint Malo - France
Je livre sur mon blog ma lecture des évènements.
Je n’ai aucune prétention à un quelconque leadership politique ou une revendication d’expertise. Je suis seulement sensible au monde et je vis avec intensité1…
les évènements de mon époque dont j’apprends en m’engageant.
Mais quand je ne vois pas clair, quand mes convictions chancellent, quand je ne comprends pas, pour construire ma pensée j'ai besoin de m'informer par tous les moyens qu'offrent les réseaux, d'écrire pour construire et préciser ma pensée, d'engager le débat, large, éclectique, contradictoire.
C’est en ce sens que j'édite ce blog réflexif adressé à toutes celles et ceux qui s'inscrivent et prennent intérêt à une telle démarche.
Comme une invitation à un exercice de pensée conviviale et coopérative.
Gardons-nous, à gauche, d’une conduite brutale des changements politiques nécessaires pour faire face à la brutalité des crises. Ne sacrifions pas la dynamique unitaire en opposant la gauche radicale auto-proclamée à la gauche d'accompagnement présumée. Veillons à renouveler la figure du pouvoir et du leadership tribunitien en « catalyseur médiateur de changements », radicaux et désirables.
Victorieux mais méfiants, en colère mais épuisés, de Paris ou Bruxelles les cortèges d'Agriculteurs et Paysans rejoignent, sous bonne escorte, leurs régions et leurs cours de fermes. L'Etat a promis de changer la donne, alors tout est bien, dans le meilleur des mondes agricoles... possible ? Pas sûr !
Rendre pleinement hommage à Jacques Delors l’ « honnête-homme politique », constructeur inlassable de l’Europe, passe par l’exercice de notre droit d’inventaire.
Rendre pleinement hommage à Jacques Delors l’ « Honnête-homme politique », constructeur inlassable de l’Europe, passe par l’exercice de notre droit d’inventaire.
La Nupes serait morte fracassée par l'incapacité des Gauches à s'accorder sur un candidat commun à la présidentielle ? Citoyen souverain, engagé à gauche, je refuse ce scénario et suis confiant en l'intelligence collective : il suffit d'inscrire le combat politique actuel dans la perspective de la "6ème République" que tous s'engagent à faire advenir.
Militants politiques, syndicaux, associatifs engagés dans le mouvement social, solidaires des victimes des inégalités sociales ( les "classes délaissées") nous avons une responsabilité particulière dans la période : contenir et conjurer la peur, prévenir la montée du « parti de la peur ».
Ainsi selon les politologues autorisés qui commentent en boucle dans les médias l’actualité sociale, les 79 % de Français qui sont hostiles au recul de l’âge de la retraite et les millions de femmes et d’hommes qui font grève et/ou sont mobilisés dans la rue depuis sept semaines se résigneraient à voir la loi sur les retraites, inutile et inique, adoptée et appliquée. C'est tout le contraire !
Une petite musique monte depuis l'agression de l'Ukraine par la Russie : le retour de l'histoire impose le retour du tragique dans notre histoire et requière l'esprit de sacrifice. Mais sacrifice de qui au profit de qui ? Comment ? La question mérite d'être posée non ?
Un conflit armé en Europe, mettant en péril la paix mondiale n'est plus un spectre mais un fait. Cela percute les convictions, les représentations de ma génération, née dans l'immédiat après guerre. Il est urgent pour les progressistes qui se reconnaissent dans les combats séculaires et antagoniques des gauches de se parler et de penser, de manière complexe et dialectique, le Monde d'Après.
Lundi le confinement, sorte d'assignation à résidence, s'achèvera avec le contrôle administratif et la contrainte policière qui l'accompagnent et le rendent possible. Nous retrouverons une liberté de circuler dans notre espace de vie quotidienne et ce n'est pas rien ! Et à la contrainte règlementaire se substituera la responsabilité personnelle et mutuelle.