Alain JAUNAULT

Retraité, ancien dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et consultant, je suis rédacteur et web documentariste du web magazine Histoires Ordinaires.

Saint Malo - France

Sa biographie
- J'ai créé "plume & caetera" : support à divers projets dont "Vidéo-plume" , http://www.videoplume.bzh/ : activité de production réalisation de vidéos et images pour le web, propulsé en collaboration avec un jeune professionnel de l'audio-visuel sortant de formation (ESRA de Rennes), selon le principe de la mutualisation et l'échange des compétences. - Je suis d'autre part membre fondateur et participe à l'équipe de rédaction du web magazine Histoires Ordinaires, http://www.histoiresordinaires.fr/ Pendant 21 ans j'ai été le dirigeant et un des fondateurs du cabinet CATALYS conseil ( http://www.catalys-conseil.fr/ ), spécialisé dans l'accompagnement des changements professionnels (en Bretagne et Pays de la Loire). Consultant - formateur depuis 1987 j'ai réalisé de nombreuses missions dans les PME du Grand Ouest, les entreprises de l'économie sociale, les entreprises et services publics. J'ai conduit un nombre important d'études et de diagnostics pour des organisations professionnelles, l'Etat, La Région... Je me passionne pour l'évolution des "systèmes de gouvernance" dans les entreprises publiques, de l'économie sociale et les collectivités territoriales. J'ai débuté ma carrière professionnelle comme "Animateur de Développement" en zone de rénovation rurale en Bretagne centrale. J'ai par la suite, dirigé (et souvent créé) plusieurs structures de travail social, d'insertion et de formation, sous statut associatif. Après avoir exercé des responsabilités syndicales, j'ai été un temps formateur-consultant au sein d'un institut de formation de la CFDT en Bretagne. J'ai ainsi acquis une connaissance fine des enjeux et des pratiques de la négociation sociale et du paritarisme.
Son blog
3 abonnés Le blog de Alain JAUNAULT
Voir tous
  • LUNDI 11 MAI : LES EXIGENCES DE LA LIBERTE RETROUVEE

    Par
    Lundi le confinement, sorte d'assignation à résidence, s'achèvera avec le contrôle administratif et la contrainte policière qui l'accompagnent et le rendent possible. Nous retrouverons une liberté de circuler dans notre espace de vie quotidienne et ce n'est pas rien ! Et à la contrainte règlementaire se substituera la responsabilité personnelle et mutuelle.
  • Soudain surgit à la conscience militante la réalité de la crise sanitaire.

    Par
    Nous avons abordé cette échéance électorale tendus par la crise démocratique, avec la volonté de dessiner un "futur désirable" pour faire face aux périls planétaires et proposer une alternative démocratique locale. Soudain surgit à la conscience la réalité de la crise sanitaire, obligeant un recadrage pratique et conceptuel, imposant la vigilance tout en ouvrant d'autres perspectives...
  • Saint-Malo, laboratoire électoral de la macronie

    Par
    Saint Malo reste sous les radars des politologues qui observent les élections municipales. Ils sont plus intéressés par les joutes entre les maires sortants de grandes villes et leurs concurrents écologistes et macronistes comme c'est le cas à Rennes. D'intéressants enseignements pourraient pourtant être tirés de ce qui se passe dans une ville moyenne bretonne (48000 habitants) comme Saint-Malo.
  • Un livre manifeste pour le droit à l'autonomie.

    Par
    "Si vous ne m'avez pas compris... faites-moi répéter !". Ces mots jetés sur le papier en 1986, Gildas Trévetin nous les offre aujourd'hui - aux éditions histoires ordinaires - comme les témoins d'une histoire qui n'est pas terminée, celle de la lutte pour la dignité des personnes en situation de handicap.
  • J'aime être de ce temps !

    Par
Voir tous