Alain JAUNAULT

Retraité, ancien dirigeant d'entreprises de l'économie sociale et consultant, je milite depuis toujours à gauche sur le champ politique, syndical, associatif social et culturel, sur un engagement "socialiste démocratique".

Saint Malo - France

Sa biographie
Pendant 21 ans j'ai été le dirigeant et un des fondateurs du cabinet CATALYS conseil ( http://www.catalys-conseil.fr/ ), spécialisé dans l'accompagnement négocié des changements professionnels (en Bretagne et Pays de la Loire). Consultant - formateur depuis 1987 j'ai réalisé de nombreuses missions1 dans les PME du Grand Ouest, les entreprises de l'économie sociale, les entreprises et services publics. J'ai conduit un nombre important d'études et de diagnostics pour des organisations professionnelles, l'Etat, La Région... Je me passionne pour l'évolution des "systèmes de gouvernance dans un sens coopératif" dans les entreprises publiques, de l'économie sociale et les collectivités territoriales. - Je suis d'autre part membre fondateur et ai participé plus de dix annnées à l'équipe de rédaction du web magazine Histoires Ordinaires, http://www.histoiresordinaires.fr/ J'ai débuté ma carrière professionnelle comme "Animateur de Développement" en zone de rénovation rurale en Bretagne centrale. J'ai par la suite, dirigé (et souvent créé) plusieurs structures de travail social, d'insertion et de formation, sous statut associatif et de l'économie sociale Après avoir exercé des responsabilités syndicales, j'ai été un temps formateur-consultant au sein d'un institut de formation de la CFDT en Bretagne. J'ai ainsi acquis une connaissance fine des enjeux et des pratiques de la négociation sociale et du paritarisme.
Son blog
3 abonnés Le blog de Alain JAUNAULT
Voir tous
  • Pour des politiques « catalyseurs médiateurs de changements »

    Par
    Gardons-nous, à gauche, d’une conduite brutale des changements politiques nécessaires pour faire face à la brutalité des crises. Ne sacrifions pas la dynamique unitaire en opposant la gauche radicale auto-proclamée à la gauche d'accompagnement présumée. Veillons à renouveler la figure du pouvoir et du leadership tribunitien en « catalyseur médiateur de changements », radicaux et désirables.
  • Agriculteurs, fin de partie ?

    Par
     © Alain Jaunault © Alain Jaunault
    Victorieux mais méfiants, en colère mais épuisés, de Paris ou Bruxelles les cortèges d'Agriculteurs et Paysans rejoignent, sous bonne escorte, leurs régions et leurs cours de fermes. L'Etat a promis de changer la donne, alors tout est bien, dans le meilleur des mondes agricoles... possible ? Pas sûr !
  • Jacques Delors, hommage et droit d'inventaire

    Par
    Rendre pleinement hommage à Jacques Delors l’ « honnête-homme politique », constructeur inlassable de l’Europe, passe par l’exercice de notre droit d’inventaire.
  • Jacques Delors, hommage et droit d'inventaire.

    Par
    Rendre pleinement hommage à Jacques Delors l’ « Honnête-homme politique », constructeur inlassable de l’Europe, passe par l’exercice de notre droit d’inventaire.
  • A gauche, dépasser la question de la candidature unique à l’élection présidentielle ?

    Par
    La Nupes serait morte fracassée par l'incapacité des Gauches à s'accorder sur un candidat commun à la présidentielle ? Citoyen souverain, engagé à gauche, je refuse ce scénario et suis confiant en l'intelligence collective : il suffit d'inscrire le combat politique actuel dans la perspective de la "6ème République" que tous s'engagent à faire advenir.
Voir tous