Ce début d’année 2021 plusieurs milliers des supporters les plus convaincus de Trump se sont réunis à Washington pour protester contre la confirmation présidentielle de Joe Biden, des centaines d’entre eux ont fini par envahir le Congrès des Etats-Unis, une action qui malgré son exécution chaotique était le résultat d’une préparation et agitation importante.
Il est temps que la gauche reprenne sa place historique pour faire avancer les droits démocratiques, les luttes des travailleurs et la transition énergétique. Le Parti Communiste Français, muni de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, peut contribuer de manière considérable à cette dynamique.
Dimanche 15 septembre 2019, le syndicat des ouvriers de l'automobile américain appelle à une grève contre General Motors. 49 000 ouvriers et ouvrières se retrouvent dans les piquets de grève, causant l'arrêt total de la production dans 22 usines et 33 centres de distribution à travers les États-Unis.
Cette semaine, les enseignants de Chicago ont voté à une majorité écrasante l'autorisation d'un appel à la grève. Ils risquent d'être rejoints par des milliers de travailleurs des écoles publiques non-enseignants. Une grève de cette ampleur peut faire trembler les pouvoirs en place et redonner de l'élan à un mouvement syndical déjà en pleine renaissance.
Ce jeudi 12 septembre s'est déroulé le troisième débat des primaires démocrates pour la candidature présidentielle, à l'Université de Texas du Sud, à Houston. Dix candidats ont pris part au débat, et pour la première fois, les trois grandes figure de la primaire démocrate se sont retrouvé côte à côte.
Le mouvement actuel a pris une ampleur sans précédent. Le pouvoir vacille. L'opposition appelle à dissoudre l'Assemblée nationale. Mais que doivent faire les partis de gauche en cas de nouvelles élections législatives ?
Il est urgent que le syndicalisme Français se renouvelle, non pas pour s'adapter à la modernité de la nouvelle classe dirigeante, mais pour comprendre comment s'y opposer de façon stratégique. Le mouvement syndical Américain peut nous apprendre beaucoup à travers ses erreurs ainsi qu'à travers les quelques tactiques gagnante de syndicats locaux.
Ce Vendredi 18 Mars sera l’occasion de célébrer la naissance de la Commune de Paris. Il y a 145 ans, le drapeau rouge fut dressé sur la ville et une expérience inestimable débuta. Ceci est est l’occasion pour nous de commémorer La commune, mais pas seulement, il faut aussi que l’on se reconnaisse dans cette révolte, que l’on y trouve notre reflet.
Ce 9 Mars 2016 aura lieu en France des mobilisations qui ont le potentiel de créer une vrai dynamique sociale et contestataire. Il ne faut cependant pas se perdre dans cette position de contestation. Ne perdons pas cette occasion de former un front populaire permanent, qui survivra longtemps après le retrait de la loi El-Khomri, pour porter les demandes révolutionnaire et progressiste.