Blog suivi par 22 abonnés

Le blog de Alexis Dieth

  • Le colonialisme ethnique de l'extrême droite identitaire ivoirienne.

    Par | 1 commentaire
    En côte d’Ivoire, depuis les années 1990, l’ethnicité est mobilisée comme ressource par certains acteurs politiques dans la conquête du pouvoir d’État et des biens économiques. La structuration spécifique et le projet ultime de cette entreprise permettent, à juste titre, de la définir comme étant un ethno-colonialisme.
  • Les élections locales ivoiriennes révèlent un échiquier politique bipolarisé.

    Par
    Les discours et les actions politiques des protagonistes des élections locales qui viennent de se dérouler en Côte d’Ivoire ont révélé un échiquier politique clairement bipolarisé. L’affrontement politique ivoirien oppose une coalition républicaine de centre-droit et un bloc identitaire en essai de formation.
  • La scission Bédié/Ouattara sur fond de quiproquo en Côte d'Ivoire.

    Par
    Au 2ième tour de la présidentielle 2010, l’alliance Bédié/Ouattara avait été bâtie sur un quiproquo entre les deux chefs de parti qu’animaient des logiques et des objectifs divergents comme en attestent leurs discours et leurs praxis politiques respectives depuis l’ouverture de la guerre de succession en vue de la présidentielle 2020.
  • Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié, le mythe brisé.

    Par
    Le mythe du sage et du démocrate Henri Konan Bédié, initiateur et acteur magnanime d’un front républicain pérenne contre le national-populisme en Côte d’Ivoire a fait long feu. Il est maintenant brisé, depuis le discours ethno-nationaliste assumé d’Henri Konan Bédié le 23 septembre 2018 dernier appelant à la chefferie Akan contre la République.
  • Schisme au coeur du PDCI en Côte d'Ivoire.

    Par
    Le discours d’Henri Konan Bédié devant la chefferie Akan le 23 septembre 2018 dernier est un discours d’opposition programmatique et sociétal au RHDP. Ce positionnement ethno-nationaliste du chef du parti, scinde le PDCI en deux ailes divergentes politiquement et programmatiquement opposées. Le PDCI est désormais ouvertement déchiré
  • L'image trouble d'Henri Konan Bédié en Côte d'Ivoire.

    Par
    Le discours d’Henri Konan Bédié le 23 septembre 2018 qui fera date dans les annales de l’Histoire de la Côte d’Ivoire, est un appel défensif à la communauté contre la nation, à la chefferie traditionnelle contre l’État, au modèle politique de la royauté contre le modèle politique de la démocratie. Que cette instrumentalisation politique de l'ethnicité aux conséquences gravissimes
  • La défiance de la chefferie Akan à l’égard d’Henri Konan Bédié en Côte d'Ivoire.

    Par
    « Que Bédié tienne bon. Nous attendons son mot d’ordre » titre un quotidien en ligne ivoirien. Ce titre suggère une image montrant la chefferie Akan campée en ordre de bataille derrière Henri Konan Bédié. Cette image est trompeuse. Elle est battue en brèche par les nuances de la réponse de cette chefferie à Henri Konan Bédié le dimanche 23 Septembre 2018.
  • La crédibilité politique de Soro Guillaume entachée par Franklin Nyamsi

    Par | 1 recommandé
    LA DÉRIVE DE FRANKLIN NYAMSI WA KAMERUN ENTACHE LA CRÉDIBILITÉ POLITIQUE DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE IVOIRIENNE.CETTE DÉBAUCHE DÉBRIDÉE D'INSULTES ET DE GROSSIÈRETÉS PROFÉRÉES PAR LE CONSEILLER DU CHEF D'UN PARLEMENT CONTRE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DEMEURE INÉDITE EN CÔTE D'IVOIRE
  • FRANKLIN NYAMSI : LE « PHILOSOPHE » ACCIDENTEL.

    Par
    dscn0781
    Tout en Monsieur Franklin Nyamsi révèle que la philosophie lui est un accident l'aidant simplement à se procurer un morceau de pain ! Qui le lit et l'entend parler réalise très vite que cette noble discipline se réduit chez lui au bruit et à l'enflure des mots , signe d'un moi plein de soi ,certain d'être centre de toute chose et ramenant tout à l'indigence de sa mesure.
  • Déguisement démocratique de la contestation nationaliste de la CEI en Côte d'Ivoire.

    Par
    L’impartialité au sein d’une CEI résulte du consentement à vouloir pour la Nation démocratique, et à défendre l’intérêt général, au détriment des intérêts particuliers personnels et partisans. Les CEI ont été fonctionnellement créées pour incarner la Nation démocratique et organiser l’objectivité de la déclaration de la volonté générale dans les temporalités électorales de la démocratie.