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Le blog de Alexis Dieth

  • Le Juge Kényan David Maraga, un exemple à imiter en Afrique Noire.

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    « Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie africaine, une cour a annulé une élection présidentielle », faisait remarquer l’opposant Kényan Raila Odinga tout en soulignant que le jour de cette décision était « un jour historique pour le peuple Kényan et, par extension, pour les peuples du continent africain ». Il conviendrait donc de consacrer à cet évènement historique le temps qu’il
  • Le détournement de la fonction des partis politiques en Afrique.

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    Catalyseur du nationalisme et instrument de modernisation au début des Indépendances, le parti politique africain s’est mué au fil des temps en catalyseur du communautarisme, en instrument de régression passéiste et de domination des masses par les nouvelles classes dirigeantes.Comment expliquer cette tendance dure qui semble relever de la résilience d’un système de résistance à la démocratisation
  • Kenya 2017 - Côte d’Ivoire 2010 : problématique de l’autonomie du système politique

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    Après l’invalidation de la victoire électorale du président Uhuru Kenyatta pour cause « d’illégalités et d’irrégularités » au Kenya, selon les propos du communiqué officiel, peut-on croire à l’amorce symbolique d’un mouvement démocratique de fond qui donne des raisons d’espérer en Afrique? Cette invalidation semble briser la loi d’airain de la vie politique africaine: le parti au pouvoir doit gagn
  • Côte d’Ivoire : le pouvoir démocratique n’est ni un trône, ni une propriété privée.

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    « La démocratie allie ces deux principes apparemment contradictoires : l’un, que le pouvoir émane du peuple, l’autre qu’il n’est le pouvoir de personne » dit Claude Lefort dans « L’invention démocratique ». Le pouvoir du peuple n’est pas un organe du peuple, un attribut matériel transmissible par délégation à ses représentants. Le pouvoir du peuple signifie tout simplement, la liberté inaliénable
  • L'affrontement démocratique n’est pas un combat pour la conquête du pouvoir.

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    Comme je l’ai souligné dans une récente contribution (cf: "Côte d'Ivoire: les ravages d'une conception surannée du pouvoir et de la lutte politique", la définition de la compétition électorale démocratique comme compétition pour la conquête du pouvoir cautionne, bien souvent, en nos États africains, les logiques d’accaparement et de confiscation factionnelle du pouvoir par des groupes d’intérêts
  • Promouvoir la citoyenneté pour conforter la démocratie en Côte d’Ivoire.

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    En Côte d’Ivoire, la confusion politique et sociale actuelle résulte de la déficience de la construction de la citoyenneté et de la représentativité sociale des partis politiques. Ces déficiences ont mis en crise la démocratie ivoirienne et obéré, en conséquence, le projet de développement endogène qui fut le programme politique du gouvernement. Il était impossible de réaliser l’intégration social
  • Côte d’Ivoire : ravages d’une conception surannée du pouvoir et de la lutte politique

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    En Côte d’Ivoire, le branle-bas de combat pour l’élection présidentielle de l’année 2020 a déjà sonné. Les troupes se rassemblent derrière leurs chefs en vue de prendre d’assaut le pouvoir d’État pour s’en partager les dépouilles. Le pouvoir d’État est, pour un grand nombre d’acteurs politiques africains, un patrimoine personnel ou communautaire qui se conquiert par la force, le mensonge, la désin
  • L’invasion de la société civile et de l’Etat par les partis politiques en Afrique.

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    En Afrique, sévissent deux nouvelles pathologies mortelles pour la démocratie qui repose, comme on le sait, sur la séparation de la société civile, de la société politique, et de l’État. Depuis l’instauration de la démocratie pluraliste, les partis politiques envahissent la société civile dans une dynamique de concentration cumulative du pouvoir. Au terme de l’élection présidentielle, le parti maj
  • Côte d’Ivoire : Repentance morale et sanction judiciaire de la criminalité politique

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    Dans une République et dans une Démocratie, le personnel politique est, de par sa fonction institutionnelle, moralement, politiquement et judiciairement responsable de la vie de la Cité, de ce s’y passe en bien ou en mal. Cette triple responsabilité des élites de décision qui dirigent la Cité est inaliénable. Elle est inhérente à leur légitimité politique.
  • Côte d’Ivoire : comment en finir avec l’idolâtrie du pouvoir ?

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    Marquée par la réactivation des pathologies qui conduisirent à la guerre civile, l’actualité politique ivoirienne prouve que la racine de la crise politique récurrente qui menace constamment de déstabiliser le pays se trouve dans les conceptions du pouvoir et de l’Etat qui animent la classe politique ivoirienne. En côte d’Ivoire le pouvoir d’Etat a été transformé en fin en soi par