-
Stefan ZWEIG (1881-1942) cosmopolite, humaniste, un lumineux et tragique portraitiste du déchirement intérieur. Brillant portraitiste, moins connu pour ses biographies, il est le Maître de la Cité, un Directeur de conscience, pour la Paix et la Fraternité.
-
Zora Neale HURSTON (1891-1960), Egerie of the Harlem Renaissance movement, feminist, storyteller, anthropologist, playwright and letter writer. Recurring themes structuring her literary contribution are race, gender, feminism, slavery and memory, religious belief, the forces of the spirit.
-
Zora Neale HURSTON (1891-1960), Egérie du mouvement Harlem Renaissance, féministe, conteuse, anthropologue, dramaturge, épistolière et spécialiste du "Black English". Elle a notamment développé les thèmes de l'esclavage, du genre, de la race, du féminisme, de la religion et de la mémoire.
-
La réforme des retraites cristallise, à elle seule, les ressentiments, les injustices, mais aussi les Espérances. Quelle issue ? En raison de la très forte mobilisation attendue, aussi importante que celle 1995, cette réforme des retraites ainsi que ses initiateurs, pourront se retrouver à la poubelle de l'Histoire.
-
Charles BAUDELAIRE (1821-1867) ses «Fleurs du Mal» et sa Vénus noire Jeanne DUVAL. Poète en prose, de la modernité, précurseur du symbolisme, artiste maudit, de la décadence, BAUDELAIRE est entré dans la postérité ; Jeanne DUVAL, sa muse, contre l'oubli et les calomnies, a pris sa revanche.
-
Vacances au Sénégal, un Grand petit pays au coeur, endeuillé par un terrible accident de la route, 40 morts et 87 blessés. Un deuil national de trois jours.
-
Omar SY et son film «Tirailleurs», les questions de mémoire, d'égalité, de justice, de coopération équitable et de bien-vivre ensemble
-
Le centenaire de la naissance de SEMBENE Ousmane (1923-2007), né le 1er janvier 1923, un Illustre Sénégalais, écrivain, père du cinéma africain ou l'aîné des Ancien.
-
Pelé (1940-2022) : enfant des favelas, devenu footballeur de légende, un Immortel.
-
Taha HUSSEIN (1899-1973), doyen de la littérature arabe, écrivain égyptien de la révolte, de la Lumière et ses mémoires : «Le livre des jours».