Sénégal : crise politique ouverte au sommet de l’Etat. Face à ce «Mortal Kombat» quelles issues démocratique et pacifique, de nouvelles élections législatives anticipées à partir de novembre 2026, pour arbitrer ce conflit entre ces 2 caïmans dans le même marigot. Le Sénégal est depuis 2 ans immobile.
Aimé CÉSAIRE (1913-2008), poésie et engagement à la bibliothèque de l'école normale supérieure de Paris, 45 rue d'Ulm, Paris 5e du 14 novembre 2025 au 10 janvier 2026
Ousmane SONKO : meeting 8 novembre 2025, a annoncé, un plan de redressement sur 3 ans. Meeting de la vengeance, des impôts, de la confiscation des biens mal acquis, des purges dans l'administration, la magistrature. Le seul patron du PASTEF, c’est SONKO. Coalition Diomaye FAYE, dissoute !
Le prix Goncourt 2025 : Laurent MAUVIGNIER, spécialiste des personnages secondaires, auteur engagé, mais non militant, et son roman aux éditions du Minuit, «La Maison vide», un roman des drames familiaux, de la mémoire, de la honte et du patriarcat. C'est un "livre fleuve" mais très nourrissant.