Un mouvement pour faire avancer les droits des couples binationaux
Albi, Bergerac, LIlle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris/IdF, Strasbourg - Terre
« Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance »
article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (extrait)
En publiant cette lettre ouverte au maire de Béziers, nous exprimons notre soutien à Eva et Mustapha. Deux ans après le refus de mariage du maire de Béziers, puis l'éloignement de Mustapha vers l'Algérie, ils n'ont pas d'autre choix que de vivre leur amour à distance. Prochaine étape : le mariage à Oran, mais la demande de CCAM s'éternise, avec un deuxième signalement du Consulat d'Oran.
Le témoignage de Gabriella et Andrew, couple France Nigéria, qui alerte sur les conséquences de l'absence de réponse de leur préfecture. Après s’être marié en 2020 avec Gabriella au Nigéria, Andrew est venu en France avec un visa conjoint de Française en 2021. Il est entré régulièrement en France, et depuis a toujours été titulaire d'un titre de séjour. Jusqu’aux JO 2024 à Paris...
La loi immigration, dite loi Darmanin, menace les couples binationaux et familles binationales. Nous en dressons ici le panorama : droit au séjour fragilisé, éloignement facilité ainsi que double peine renforcée, et retour en France empêché. Votons pour une Assemblée nationale capable de l’abroger !
#noussommesici2024
En couple binational, il en faut de la résilience, du temps et de l'argent pour contrer l'administration française, faire valoir ses droits et pouvoir vivre avec l'être aimé. Une fois réunis, la vie s'organise. Un an après, nouvel écueil : quand recevrons-nous notre deuxième titre de séjour ?
Mougni ; ce mot sereer, qui signifie patience résume si bien ces dix-huit derniers mois avec Abou, à parcourir le « triathlon » administratif (CCAM, transcription, visa) imposé par l’administration française pour avoir le droit d’être ensemble.
Des couples « Visa mariage collectif » et l’Association de soutien des Amoureux au ban public ont demandé au Conseil d’État l’ajout du mariage aux motifs impérieux pour entrer en France. Le 9/04/2021, le juge des référés a rendu ses observations et nous avons obtenu satisfaction. Voici un article paru suite au manque d'empressement des services de l'État à mettre en œuvre la décision.
Madame : sa couleur de peau est blanche, elle a de beaux cheveux blonds...
Monsieur : sa couleur de peau est noire, il a un sourire éclatant bien que légèrement crispé...
Année 2005 : Mariage de Monsieur et de Madame, ce qui veut dire « Liberté d’épouser, de s’unir avec celui-celle que chacun-e veut, ou désire »
Laura italienne et Franck étudiant camerounais se rencontrent en 2010. En 2012, le titre de séjour de Franck n’est pas renouvelé, il devient clandestin. Ils vivent pendant 6 ans, la peur au ventre.