-
L’esprit public doit enfin dessiller sur la nature siamoise des boutefeux Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahou, qui ensanglantent leurs voisins à longueur de jour.
-
Donald Trump s'est imposé en réactivant à son profit une réalité mythique américaine : une nation-Église protégée par la Providence. Et désormais par un Président sacralisé. On n'est pas sorti du culte-de-basse-fosse.
-
L'artiste argentin Nicolás Rubió, né à Barcelone, exilé en France en 1938 puis ayant fait souche en Argentine à partir de 1948, est mort à Buenos Aires quelques jours avant son 96e anniversaire. C'était un être inclassable, truculent, merveilleux, généreux : génial.
-
Dimanche 28 avril, au Théâtre des Champs-Élysées, Denis Podalydès a taraudé la matière littéraire d'« Être sans destin » d'Imre Kertész, tandis qu'au piano devenu chambre d'écho, Pierre-Laurent Aimard offrait, en regard de la prose lue, des miniatures contemporaines : Schönberg, Cage, Ligeti et Kurtág. Ce fut prodigieux de puissance et de finesse.
-
L’ancien directeur de France Culture de 1984 à 1997, Jean-Marie Borzeix (1941-2024), être humain aussi fin que fidèle, fut un patron inspiré. Inoubliable.
-
À l'heure de son trépas, entretien avec Laurie Fabry, ancienne directrice de la communication du Robert, qui a joué un rôle essentiel dans la mise en relation d’Alain Rey avec des représentants choisis de la presse française.
-
Où il appert que Marcel Proust décrit les opérations militaires en cours à l'est de l'Ukraine, dans le troisième tome d' « À la recherche du temps perdu », « Le Côté de Guermantes », publié en 1920. Retour sur ces pages d'anthologie, qui tombent à pic.
-
Le zoo de Tbilissi dit haut et fort, à qui veut l'entendre et le voir, à quel point les conditions infâmes faites aux animaux, derrière leurs barreaux, reflètent le sort dégradant réservé à la population, dans une Géorgie sous la coupe de l'oligarque Bidzina Ivanichvili.
-
Partir, c'est revenir un peu sur son passé pour un journaliste à l'article de la... retraite. Mon récent séjour à Tbilissi m'a permis de renouer avec l'universitaire Lia Loria et de faire enfin plus ample connaissance avec le peintre Mamuka Didebashvili. Récit, en attendant deux reportages dans Mediapart pour ce week-end.
-
La préparation d’un article pour Mediapart, « Aux origines de notre cauchemar politique : l’effet Le Pen en 1984 », fit l’effet d’un poison. Un antidote s’imposait. D’où cette archive audiovisuelle de Bertrand Russell datant de 1959 : un merveilleux secours face à des temps monstrueux...