La nature joue contre nous, et parfois malgré nous, en ce sens qu’elle affecte subrepticement nos propres syllogismes, et permet à la fin de légitimer l’organisation sociale, et la violence qu’elle produit.
(Histoire vraie) La bourgeoisie s'emeut depuis des siècles, sans doute à raison, devant la voix de l'antique Antigone, laquelle a violé la loi des Hommes pour offrir une sépulture à son défunt frère. Accordera-t-elle le même émoi à l'Antigone moderne, l'Antigone prolétaire, dont voici les personnages.
Quelque chose vient. Toujours rien. Silence. Ce n'est plus simplement mon cœur qui bat, mes tempes le suivent, comme un saumon suit le mouvement d'un cours d'eau. Mais rien. Un silence humide. Celui qu'entend un banc de poissons avant l'attaque du requin. Maintenant tout mon corps raisonne au rythme de mon cœur, comme un navire dérive au rythme du torrent.
Quelques réflexions inavouées sur la situation politique contemporaine. N'est-il pas, dirais-je, tout naturel de trouver dans un jardin quelques mauvaises herbes ?
J'écris ce petit billet pour donner à tous les camarades du nouveau front populaire un argumentaire précis et détaillé pour évoquer le bilan des macronistes en matière de droit du travail (ordonnances Macron, présomption de démission, réformes des retraites et réformes de l'assurance chômage).
Connaissez-vous la différence entre le mauvais et le bon humoriste ? Je propose quelques réflexions juridiques pour tenter d'en percevoir la frontière. (A propos du licenciement en cours de Guillaume Meurice).
Une boutique strasbourgeoise de l'enseigne Geox refuse l'accès d'une intérimaire musulmane car elle porte le foulard. Je propose une analyse par delà le bruit médiatique et le réductionnisme juridique.
Cinq députés macronistes ont remis le 15 février 2024 à Bruno Lemaire (sic) un rapport intitulé « Rendre des heures aux Français ». Ils proposent un certain nombre de réformes relatives au droit du travail. Ces propositions enliseraient davantage le gouvernement dans la libéralisation du marché du travail.
Jeudi 21 décembre 2023, le téléphone sonne, c’est maman qui m’appelle. Je dois la rappeler. Seulement, je prends quelques minutes pour poser mes dernières questions... avant qu'il ne soit trop tard.