Son blog
5 abonnés Le blog de bouquet.gerard
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Un Français sur deux s’apprête à voter pour un candidat extrémiste. Danger !

    Par
    1er mai 1891 1er mai 1891
    Un Français sur deux s’apprête à voter pour un candidat extrémiste. Avec les raisons institutionnelles, sociales ou médiatiques de ce phénomène, il faut considérer les fondements historiques de cette tendance, la tentation révolutionnaire de la France et sa violence politique. Diminuer les extrêmes en redonnant la parole aux citoyens. La destruction du populisme passera par le peuple.
  • Pour un cessez-le-feu des mots dans le conflit israélo-palestinien

    Par
    S'il est irresponsable de tenter d’importer en France le conflit israélo-palestinien et d’y attiser les haines, il serait tout aussi irresponsable d’en détourner le regard cédant, en leur donnant bonne conscience, à ceux qui rêvent d’être oubliés, pour poursuivre leur œuvre coloniale, d’une part, de haine islamique antisémite, d’autre part.
  • Polémique sur la définition de l'antisémitisme de l'IHRA ; aller plus loin

    Par
    Begin Arafat Cimetière juif Begin Arafat Cimetière juif
    La polémique sur la question du vote de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, par certaines collectivités, comme à Strasbourg, est stérile. Elle le restera tant qu'on ne sera pas sortie de l’ambiguïté, en définissant clairement quel est le véritable objet du débat, celui des droits des Palestiniens et, par incidence, celui du droit à critiquer la politique du gouvernement israélien.
  • De Gaulle! de Gaulle! de Gaulle! ou Pourquoi je ne suis pas gaulliste

    Par
    De Gaulle et Adenauer De Gaulle et Adenauer
    Si en ce 18 juin, tout le monde se dit gaulliste on a envie de s'écrier : «On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant de Gaulle ! de Gaulle ! de Gaulle !.mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien». Il faut tourner la page de sa vision de l'Europe et de la Constitution de 1958. Si être gaulliste aujourd’hui c’est être souverainiste et anti-européen, je ne suis pas gaulliste.
  • Brexit, une nouvelle exigence pour l’Union Européenne par Gérard Bouquet

    Par
    Au moment où le RU quitte l’UE, les fédéralistes qui ont souvent pensé que l’intégration européenne avait plus de chance de progresser sans les Anglais, doivent se poser un certain nombre de questions. Pour résister aux démagogues, le projet européen redéfini ne peut plus être l’outil de la progression sans fin de l’ultra-libéralisme. Sa composante sociale et humaniste doit devenir centrale.
Voir tous