Depuis les années 1970, la médiation s’est développée comme mode alternatif de résolution des conflits. Présents dans divers domaines de la vie sociale, les médiateurs incarnent un modèle horizontal de régulation fondé sur la participation et l’ ‘empowerment’ des parties. Par Yves Cartuyvels
Une récente enquête de l’Ifop affirme qu’une large portion des jeunes, en particulier celle adepte de TikTok, a fait sécession avec le consensus scientifique pour se complaire dans l’irrationnel. Mais à y regarder de plus près, l’enquête se révèle fallacieuse. Que la jeunesse actuelle soit défiante envers les sciences reste à démontrer. Par Olivier Sartenaer, Doan Vu Duc et Renaud Evrard.
Kelly Vossen propose d’ouvrir la réflexion sur « le politique » et sa place dans la société. En faisant l’apologie du débat, elle promeut un processus décisionnel basé sur le consentement plutôt que le consensus. Toutefois, cette plaidoirie ne peut aller sans une déconstruction-reconstruction de notre rapport actuel à la croissance qui brime l’homo politicus, la rationalité et le vivant.
Alors que l’Arche de Noé est sur le point de chavirer, le projet de règlement sur la restauration de la nature donne lieu à une foire d’empoigne au Parlement européen. Or, cette mesure phare du Pacte vert pour l’Europe est essentielle pour garantir sur le long terme la qualité de l’environnement et atteindre la neutralité climatique. Par Nicolas de Sadeleer
Comment faire d’une plus grande mixité scolaire un objectif socialement partagé ? D’abord en comprenant pourquoi les parents craignent de voir leur enfant tiré « vers le bas »ou « vers ailleurs » au contact de l’Autre Différent. Mais en mettant ensuite en débat une question fondamentale : voulons-nous une société d’égalité des chances ou d’égalité de pouvoir ?
En mai 2023, le ministre belge de la Justice a déposé un projet de loi visant à soumettre certains auteurs d’infractions à une mesure de sûreté à durée indéterminée après l’exécution d’une double peine. Ce projet s’inscrit dans le fil sécuritaire d’un droit pénal préventif qui déroge aux principes fondamentaux du droit pénal. Par Yves Cartuyvels et Olivia Nederlandt.
La mise en place d’un nouveau dispositif d’évaluation des enseignant·es en Belgique francophone constitue une étape de plus vers un pilotage du système éducatif par les résultats. Il y a lieu toutefois de s’interroger sur la déresponsabilisation des pouvoirs publics qu’une telle mesure pourrait favoriser. Par Azzedine Hajji.
Cette chronique est la première d’une série de trois, qui dressent un état des lieux de l’université en Belgique francophone aujourd’hui. Le premier épisode s’intéresse à l’ingérence croissante des autorités politiques dans l’organisation des études. Par Pieter Lagrou
Depuis 2010, les entreprises belges doivent déclarer chaque année les paiements qu’elles envoient vers les paradis fiscaux. Selon les dernières données disponibles, en 2021, les entreprises belges ont déclaré avoir envoyé 383 milliards d’euros vers des paradis fiscaux, principalement Dubaï. Cela représente 84% du PIB de la Belgique. Une fuite colossale. Par Michel Gevers et Christian Savestre.