A partir d'un sondage sur les théories du complot, la Fondation Jean Jaurès qui semble avoir perdu quelque part en 2017 l'héritage du leader socialiste, délégitime toute pensée populaire et particulièrement les gilets jaunes.
Le gouvernement envisage de modifier les articles du chapitre du régime des cultes de la loi de 1905. Le contexte des gilets jaunes nous a évité jusqu’ici une nouvelle hystérie identitaire collective sur le sujet. Est-ce encore possible et est-ce pertinent ?
Le 10 décembre dernier, la France a signé le pacte mondial sur les migrations. : un texte négocié depuis deux ans à L’ONU, listant des recommandations non contraignantes, un catalogue de bonnes intentions, sans agenda, sans objectif chiffré, une sorte de catéchisme compassionnel et humaniste pour rassurer les consciences.
Le gouvernement a annoncé que les frais d’inscriptions dans les universités françaises pour les étudiants non communautaires passeront de 170 euros à 2770 euros en licence et 3770 euros en master. On reste sidéré devant la brutalité de cette décision et l’indécence de l’argumentation.
Le rond-point est le lieu de ralliement des gilets jaunes et la cellule de base de leur organisation politique. Il succède à la barricade dans l’imagerie des émeutes populaires qui ont émaillé notre histoire. Le premier décembre, celui de l’Etoile a été l’épicentre de la secousse qui a ébranlé la France.
Au moment où la fiscalité croissante sur les voitures diesel est à l’origine des manifestations des gilets jaunes qui se chronicisent un peu partout en France, l’arrestation au Japon pour fraude fiscale et pour abus de biens sociaux de Carlos Goshn est l’allégorie de la situation de notre humanité en train de déraper comme sur une plaque de verglas.
En alternant pendant une semaine sur ces lieux de mémoire commémorations et réflexions sur l’époque contemporaine, il a voulu faire œuvre de pédagogie. Hélas comme le jour de son élection, on a le sentiment qu’il surjoue un peu son rôle lorsqu’il faut mettre en scène l’histoire de France.
Une étroite élite hors sol, aisée, sûre de son magistère médiatique pense que ses désirs sont des libertés à conquérir qui ouvrent nécessairement sur des droits. Dans quelques années le clonage et les manipulations génétiques esthétiques seront pour tous ces gens de nouvelles libertés à conquérir et de nouveaux marchés.
L’émiettement continu des partis de gauche depuis les élections de 2017, la montée en puissance des droites souverainistes et autoritaires en Europe ou le « et de droite et de gauche » du président de la République, remettent-ils en cause la pertinence du clivage politique fondamental de la vie politique de notre démocratie ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.