Il s'agit d'une première en France. Si depuis la mise en vigueur du mandat d'arrêt européen de nombreux basques espagnols (1) ont été remis à la justice espagnole, jamais cela n'avait été le cas pour un ressortissant français. Jusqu'à l'affaire Aurore Martin.
Les Initiatives Océanes ont lieu traditionnellement le premier week-end de Printemps sur la côte basque. Cette année 2011, elles se déroulent du jeudi 24 au dimanche 27 mars. Opération emblématique de Surfrider Foundation Europe, il s'agit de sensibiliser à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages, berges, fonds marins).
C'est une revendication soutenue par la CGT autant à l'échelon national que local. Les salariés de Castorama demandent à leur employeur de prendre en charge l'entretien des tenues de travail.
A Hendaye, hier soir, lors du conseil municipal, l'on notait une présence inhabituelle sur les bancs du public. Celle d'Irati Tobar, 24 ans, la seule rescapée (conf. article Mediapart, 21 février "Huit jeunes indépendantistes basques jouent leur va-tout" ) des huit jeunes indépendantistes basques qui avaient décidé, la semaine dernière, de dénoncer leur situation, malgré la menace d'une arrestation.
Lundi 21 février, à 10 h 30, huit jeunes indépendantistes basques du sud, ont tenu une conférence de presse, à Ispoure (Pays Basque français), pour dénoncer leur situation. Ces huit jeunes font l'objet de poursuites après avoir échappé à deux rafles de la police espagnole, le 22 octobre et le 16 décembre 2010. Deux opérations policières destinées à arrêter des membres de Segi, mouvement de la jeunesse abertzale interdit en Espagne, mais pas en France, et soupçonné par l'Espagne d'entretenir des liens avec l'organisation terroriste ETA.