Une étude permettant d'évaluer précisément les situations et activités à risque pour le Covid a été publié par l'institut Pasteur le 8 décembre 2020. Plusieurs points de vigilance sont soulevés (restaurants, respect du télétravail, ...) mais des activités encore fermées ou sujet de polémiques ne sont clairement pas à risque avec les mesures en place avant le deuxième confinement !
Une irrégularité dans les courbes épidémiologiques de ces deux dernières semaines doit attirer notre attention. Des pistes d'explications sont proposées mais cela doit nous amener à la vigilance.
La maladie comme le rebond sont réels mais la situation se stabilise actuellement. Il est important de reconnaître quand les choses s'améliorent pour identifier les mesures qui marchent.
Que disent les chiffres officiels sur l'évolution des proportions des différentes classes d'âge parmi les personnes testées positives, les hospitalisations, les entrées en réanimation et les décès ?
On vous transmet rarement les bonnes nouvelles sur l'épidémie, voici donc quelques chiffres nationaux et internationaux pour lutter contre l'anxiété (certains diraient la psychose) ambiante.
Les chiffres publiques démentent l'augmentation des messages alarmistes de ces derniers jours, il faut certes continuer d'appliquer les gestes barrières, masques dans les transports en commun etc. mais il n'y a aucune raison en France de parler d'une deuxième vague. Et il n'y en aura probablement jamais de comparable à la première.
Il n'y a pas de remplacement de la "règle des 4m2" par "1m latéral" ! Les élèves ne pourront toujours par revenir le 22 juin. Rapide explication de texte.
La principale caractéristique d'un bon masque pourrait bien être qu'il soit confortable, même pour faire du sport ! Une revue suscinte de la littérature scientifique sur les masques artisanaux.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.