Son blog
30 abonnés Poète aujourd'hui
Voir tous
  • de poésie et d'indignation : Claude Adelen

    Par
    On mesurera combien ce livre : “Je hais les dieux qui n’ont pas mal aux pieds” établit une distance nécessaire et urgente entre les précédents livres de poésie et de méditation sur la langue, de Claude Adelen et cet ensemble de proses brûlant d’indignation et de colère, à travers la figure fraternelle de V. Hugo.
  • Kevin Gilbert, notre humanité

    Par
    Kevin Gilbert (1933-1993) naît dans l'une des tribus aborigènes qui peuplent l'Australie depuis des siècles. Kevin Gilbert est le plus grand poète aborigène. Il est ici traduit en français pour la première fois, aux éditions du Castor Astral.
  • Un poète maudit sous Louis XIII

    Par
    L’ anthologie de Théophile de Viau que François Boddaert a préparée et qu’il présente dans cette petite collection, fait assurément partie de l’actualité de la poésie. Ses préoccupations sont toujours les nôtres, quoique inscrites dans ce début de XVII ème siècle, sous Louis XIII, parmi les soubresauts de l’histoire et ses manigances de palais.
  • L'autre versant de la lumière

    Par
    Paul Le Jéloux (1955-2015) Très attaché à la Bretagne et à la langue bretonne qu'il parla dès son enfance, Paul Le Jéloux a également manifesté un grand intérêt pour des poètes anglais et irlandais qu'il a traduits dans différentes anthologies, On retrouve dans ses poèmes des souvenirs liés à des séjours marquants à Madagascar et en Irlande.À la fin de sa vie a vécu en Bretagne.
  • Nuages de Bernard Demandre

    Par
    Les nuages passent