Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique1
…
autour de vous : des floraisons prématurées, des oiseaux migrateurs qui survolent vos têtes plus tôt que d’habitude, un glacier disparaître, une rivière s’assécher ? Retrouvez l'article de Jade Lindgaard (ici) et l'appel à contributions (ici).
En partenariat avec le Festival du livre et de la presse d’écologie, et à l’approche du sommet sur le climat, la Cop 21, Mediapart vous ouvre ses colonnes. Jusqu'au 15 septembre 2015, vous pourrez publier des textes, des dessins, des vidéos, des BD, du son, etc. dans cette édition participative, ouverte à tou-t-es. Les meilleures contributions seront présentées, lues et discutées lors du Festival du livre et de la presse d’écologie, à Paris, les 17 et 18 octobre prochains.
Le 26 avril à 19h à la Bourse du travail de Bobigny «A-t-on le droit à l'insurrection civique : des révoltes populaires à la révolution jaune ? Pour une convergence des luttes sociales et environnementales.»
«Regarde d'où provient L'achoppement qui te retient. Ôte d'autour de chaque roue Ce malheureux mortier, cette maudite boue Qui jusqu'à l'essieu les enduit. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit… Aide-toi, le Ciel t'aidera.» Jean de La Fontaine, Le Chartier embourbé.
Ce que nous mangeons a un impact considérable sur le climat et donc l'état de la planète, quelques chiffres, l'élevage est responsable :
de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO, bien plus selon d'autres études
de 80 % de la déforestation en Amazonie
Le 5è rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande.
L’idée d’habiter sur Kepler-452b nous a effleurés un moment. Tous les riches qui ont survécu sont partis sur cette planète si proche de la nôtre, un climat clément, 1,6 fois la taille de la Terre et une année comptant 385 jours. Le rêve. Malheureusement nous n’avons pas eu le choix, pas assez d’argent, pas assez d’influence. Le monde ne s’efface pas en un jour, ou en tout cas ce qu’il en reste. Les riches vivent, s’en vont et les autres se démerdent comme ils peuvent.
S’engager dans une réflexion sur les livres, la presse et le climat bouscule quelques présupposés. A posteriori, il serait même tentant de parler du climat à la manière dont Saint-Augustin parlait du temps : « Qu'est-ce que en effet que le climat ? Qui saurait en donner avec aisance et brièveté une explication ? ...