Les Verts renouvellent leurs instances. Dimanche 16 novembre, les adhérents sont appelés à une assemblée générale décentralisée en région, lors de laquelle doit être discutée la ligne politique du mouvement
…
et où doivent être élus les délégués pour le congrès national qui doit avoir lieu le 6 décembre.
Six «motions d'orientation stratégiques» concourrent: A. — Altermondialisme, décroissance et écologie populaire; B. — Rassembler les écologistes, changer les Verts!; C. — Urgence écolo! Urgence sociale! ; D. — Face à l'urgence, unir les écologistes; E. — Rassembler l'écologie: l'espour en actes; F. — Ouverture, audace, imagination!
Comme pour le congrès du PS, nous proposons aux membres de Mediapart de discuter ces motions.
La participation est libre (il vous suffit de «devenir rédacteur» en haut à gauche); les conditions sont fixées par la charte (pas d'insulte, pas d'attaque ad hominem).
«La question sociale a longtemps mis en selle la social-démocratie. La question de la nature met aujourd'hui en scène les écologistes», estime Jean-Paul Besset, membre fondateur d'Europe Ecologie, rassemblement de mouvements écologistes en vue notamment des élections européennes de 2009.
La direction des Verts sort confortée du vote de dimanche, lors des assemblées générales des Verts: la motion conduite par Cécile Duflot, a recueilli 27,8% des votes expimés (voir la contribution du président du groupe Verts au conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Vincent Placé (motion E, L'espoir en actes).
Mediapart a adressé un questionnaire à des représentants des différentes motions d'orientation stratégiques présentées au suffrage des Verts dimanche 16 novembre.Pour la liste L'Espoir en actes (motion E, EEA), Jean-Vincent Placé répond.Lire aussi les réponses de Bernard Jomier (RECV): «Créer une force écologiste capable d'affronter les scrutins majoritaires» et de Denis Baupin (Unir): «La ligne de partage politique passe entre les productivistes et les écologistes».
Mediapart a adressé un questionnaire à des représentants des différentes motions d'orientation stratégiques présentées au suffrage des Verts dimanche 16 novembre. Pour la liste Rassembler les écologistes, changer les Verts (motion B, RECV), Bernard Jomier répond.Lire aussi la réponse de Denis Baupin (Unir): «La ligne de partage politique passe entre les productivistes et les écologistes»
Mediapart a adressé un questionnaire à des représentants des différentes motions d'orientation stratégiques présentées au suffrage des Verts dimanche 16 novembre.
Les Verts renouvellent leurs instances. Dimanche 16 novembre, les adhérents sont appelés à une assemblée générale décentralisée en région, lors de laquelle doit être discutée la ligne politique du mouvement et où doivent être élus les délégués pour le congrès national qui doit avoir lieu le 6 décembre.Six «motions d'orientation stratégiques» concourrent.J'ai rassemblé dans un fichier pdf le texte de ces six motions.Bonne lecture !
En léger différé par rapport au Parti socialiste, qui en est déjà au congrès, et avant le Parti communiste (congrès du 11 au 14 décembre) et le Nouveau Parti anticapitaliste (congrès fondateur fin janvier 2009), les Verts renouvellent eux aussi leurs instances nationales.