Huit mois pour découvrir les Hauts-de-Seine, le temps d'une année universitaire mais aussi d'une campagne présidentielle. D'octobre 2011 à mai 2012, 19 étudiants en journalisme du Celsa partent
…
à la rencontre des acteurs qui rythment la vie quotidienne des 36 communes du département. Reportages, enquêtes de terrain, portraits d'habitants. Un seul mot d'ordre, la proximité.
Installé à Neuilly-sur-Seine, le Celsa est au cœur des Hauts-de-Seine. Solution de facilité Détrompez-vous, la plupart d'entre nous ignore tout du 92. Le lancement de Seine Politique est l'occasion d'explorer le département. Du manque de professeurs dans les établissements à l'endettement des villes en passant par la diversité des lieux de culte, nous zoomons sur les enjeux de la campagne présidentielle à l'échelle locale. D'Asnières-sur-Seine à Issy-les-Moulineaux, découvrez les Hauts-de-Seine à travers notre regard de jeunes reporters.
Quel tracé empruntera le tramway 1 à Colombes ? Les concertations avec les habitants viennent de s’achever et les résultats seront publiés en janvier, mais la question reste sans réponse. Un trajet par le nord de la ville, zone d’activité industrielle et densément peuplée, ou par le centre avec ses habituels problèmes de stationnement ?« Un sujet sensible ». A la mairie de Colombes, on ne s’éparpille pas en commentaires. Annick Bergeron est responsable d’études au service développement et environnement urbain.
C'était le projet phare du plan de renouveau de La Défense lancé en grande pompe par Nicolas Sarkozy en 2006. Deux tours de 320 mètres de haut, financées par des capitaux russes et promues par l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la région de la Défense). Mal financé, le projet est de plus combattu par un collectif d'habitants de La Défense.
L’ambiance était tendue samedi à Colombes, sur la place Aragon. Environ deux cents personnes étaient rassemblées autour du maire PS Philippe Sarre pour « dire stop à la violence ».
Le club de rugby francilien disposera dès 2014 d'une enceinte ultra-moderne construite sur la commune de Nanterre, l'Arena 92. Un projet controversé qui n'a pas reçu l'aval des socialistes dans une mairie pourtant divers gauche.
« Une petite révolution », selon le président du Conseil Général Patrick Devedjian, une fausse bonne idée pour les élus Verts : le projet de voitures électriques du CG a été inauguré lundi à l’Hôtel du Département.
16 000 postes de professeurs supprimés cette année en France et des parents qui s’inquiètent de cet absentéisme enseignant. L’Académie de Versailles est l’une des académies les plus touchées par ce manque de professeurs et le département des Haut-de-Seine n’est pas épargné. Enquête.