Pédagogie. Oh le gros mot, l’horrible mot!La France a l’originalité d’avoir un grand nombre de personnalités pour qui, la pédagogie, pourtant étymologiquement l’art de conduire les enfants, doit s’appliquer partout, sauf dans le domaine scolaire où seuls règnent les savants.
Condorcet pensait que l’école commune constituait un plancher pour les futurs citoyens. Comment éviter qu’elle ne devienne un plafond pour certains de nos élèves ?
Alors qu'on assiste à la multiplication des bases de données nominatives, à la généralisation de dispositifs de traçage, à la divulgation de données intimes et personnelles dans les réseaux sociaux, les lois protégeant les libertés des citoyens sont mal connues et les limites entre le fichage nécessaire à l'organisation sociale et le fichage liberticide appellent plus de réflexion. C'est ce que ce dossier tente de faire, en interrogeant la CNIL, IRIS, la chercheuse Sylvie Octobre et la FCPE..
Voici un dossier thématique traitant de la réflexion de professionnels de la presse autour du thème: Qu'est ce qu'une information de qualité, comment faire pour que les citoyens reprennent confiance dans les médias?Forts de leurs expériences respectives, Nathalié Dollé, Philippe Merlant, Loïc Hervouet et Roland Cayrol apportent leurs réponses et proposent des pistes d'actions.
Tel le Phoenix, voilà le fichier Edvige ressuscité. Le gouvernement vient de le décider par décret. Le collectif « Non à Edvige » a donc décidé de lancer, une pétition (http://www.nonaedvige.sgdg.org) visant la suppression de ces deux décrets parus au journal officiel. Parallèlement, un grand nombre d’organisations, dont la Ligue de l’enseignement, va déposer des recours en annulation des décrets incriminés devant le Conseil d’Etat.