-
Nommer, c’est faire exister. Oui, mais faire exister comment ? De la grammaire à la politique en passant par la toponymie, la littérature et la sociologie, ce billet propose une réflexion sur les différents enjeux de la nomination.
-
Où l’on s’interroge sur la terreur que nous inspirent les serpents. Réflexion au cours de laquelle on croisera quelques divinités grecques, Racine et Baudelaire, une herpétologue passionnée, la Bible, des femmes fatales et des vipères couronnées. L’ambivalence du serpent, au venin tantôt remède, tantôt poison, ne serait-elle pas un reflet glaçant de nos propres ambiguïtés ?
-
C’est l’été ! À nous les barbeucs et les piscines de rosé ! On voudrait éloigner l’actualité douloureuse, prendre l’apéro et … se reposer. Entre cinéma, littérature et politique, ce billet propose une réflexion sur les trois dimensions temporelle, rituelle et transgressive de la fête. Il en souligne surtout la nécessité : la fête, à bien des égards, est un événement bien sérieux.
-
Que pensez-vous de la colère ? Loin d’être univoque, cette émotion peut s’avérer salvatrice. Comment ? Réflexion au cours de laquelle on croisera des coachs en psychologie positive, un berserk et la déesse Némésis, Steinbeck surtout, sans oublier Rage against the Machine… et les nuisibles au pouvoir bien sûr. Un billet littéraire, philosophique mais surtout politique.
-
Sauron, Darth Vader, Voldemort, la Marquise de Merteuil, Keyser Söze, Satan, Hannibal Lecter, hier les nazis aujourd'hui Mélenchon (!)… Les méchants sont partout. Ils suscitent la haine autant que l’adoration. Des contes de fées aux films d’action, du tonton flingueur au psychopathe, ce billet analyse cette figure essentielle à nos récits et à nos vies.
-
Sim, magnétique, scolaire, blanche, bleue ou grise, vitale (c’est dire), mère, routière, de visite ou de séjour, de presse ou de fidélité… Nous sommes cernés par les cartes. Pourquoi ? Petite enquête au détour de laquelle on croisera le papyrus, MC Solaar, la belote et les tarots divinatoires. On parlera aussi étymologie, voyage, satellite et trésors.
-
Un détail, c’est presque rien. C’est presque tout, aussi. On ira voir, pour analyser ce fascinant paradoxe, du côté de la photographie avec Roland Barthes et Vivian Maier. On fera aussi un tour du côté du polar et du cinéma de Tarantino, sans oublier Proust et Georgia O’Keeffe. Le détail est à l’honneur, de nos jours. Ce billet tente de comprendre pourquoi.
-
On en entend des conneries ces jours-ci. Les procès et les affaires se succèdent. Nos représentant·es politiques s’en donnent à cœur joie, mettant à mal les valeurs de la République qu’ils et elles prétendent défendre. C’est l’occasion de revenir sur le sens de la conviction. Témoins dans cette affaire : Nietzsche, quelques guignols, Shakespeare et Anatomie d’une chute.
-
Où l’on s’interroge sur cet espace privilégié, à mi-chemin de la nature sauvage et de l’humanité. Une promenade où l’on croisera Jérôme Bosch, Versailles, des rhododendrons anglais, un jardinier punk, des concepts philosophiques et de la poésie, bien sûr.
-
Nos maisons sont-elles vraiment le miroir de ce que nous sommes ? Que racontent-elles de nos désirs, de nos craintes, de notre monde et de notre manière de l’habiter ? Petit état des lieux de la question avec Harry Potter, Mona Chollet, Tati et Miyazaki, entre autres.