Éléonore Sibourg

autrice, docteure en lettres et prof de français

Sa biographie
Pour en savoir plus, c'est par ici: http://eleonore-sibourg.fr
Son blog
27 abonnés Le blog de Éléonore Sibourg
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Le rire, une affaire sérieuse

    Par
    Médias, vie de tous les jours, comédies : qu’est-ce qui nous fait rire ? On parlera du continuum des violences, de blues avec Baldwin, de philosophie avec Bergson. On montrera que le rire des élites -et de l’extrême-droite, tiens donc - n’a pas grand-chose de drôle. Un billet hilarant.
  • Penser la couleur

    Par
    Penser la couleur
    Les enfants se préoccupent beaucoup des couleurs. Les artistes aussi. Ils ne doivent pas être les seuls. Car la couleur, quand on l’interroge, nous parle de politique, de philosophie, d’humanité aussi. Penser la couleur, c’est questionner notre vision du monde, rien de moins. Les intervenants ? Toni Morrison, des oiseaux, un historien des couleurs, la mode et une fête indienne, aussi.
  • Coupables ! Sur la sémantique de la conviction

    Par
    Coupables ! Sur la sémantique de la conviction
    Nous sommes si habitué·es aux crimes du personnel politique français que le verdict de l’affaire Sarkozy-Kadhafi nous a presque surpris·es. Non ! Il va vraiment aller en prison ? À l’occasion de cette petite victoire, on revient sur le sens de la conviction. Témoins dans cette affaire : Nietzsche, quelques guignols, Shakespeare et Anatomie d’une chute.
  • Les enjeux du nom

    Par
    Les enjeux du nom
    Nommer, c’est faire exister. Oui, mais faire exister comment ? De la grammaire à la politique en passant par la toponymie, la littérature et la sociologie, ce billet propose une réflexion sur les différents enjeux de la nomination.
  • Le serpent et nous : une histoire à glacer le sang

    Par
    Le serpent et nous : une histoire à glacer le sang
    Où l’on s’interroge sur la terreur que nous inspirent les serpents. Réflexion au cours de laquelle on croisera quelques divinités grecques, Racine et Baudelaire, une herpétologue passionnée, la Bible, des femmes fatales et des vipères couronnées. L’ambivalence du serpent, au venin tantôt remède, tantôt poison, ne serait-elle pas un reflet glaçant de nos propres ambiguïtés ?
Voir tous
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    P comme Performance

    Par
    P comme Performance
    Mot haïssable à bien des égards. Pourquoi ? Ce terme sous-tend bien des fléaux de notre époque : individualisme, libéralisme, crise climatique, des services publics… Fléaux qui alimentent in fine l’extrême-droite. Il est temps de changer de paradigme. Et de foutre ce mot à la poubelle.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    R comme Richesse

    Par
    R comme Richesse
    Rêver d'être riche, quoi de plus normal ? C'est sans doute l'un des fantasmes les plus partagés en ce monde. On admire les riches. Et c'est bien dommage. Il faudrait peut-être se demander pourquoi. Surtout quand tant de récits nous montrent les dangers de ce désir. Petit retour sur un mot plus riche qu'on ne pense.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    I comme Insecte

    Par
    I comme Insecte
    L’habitude de mal considérer les insectes est fortement ancrée dans nos façons de faire et de penser. Ce billet veut montrer que notre perception des insectes touche à la philosophie : elle est une façon d’envisager le monde. On y croisera un entomologiste émerveillé, des frelons, quelques anecdotes, un cafard, Trump, des papillons et aussi l’extrême droite.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    H comme Historique

    Par
    H comme Historique
    À priori, est historique un événement qui va marquer les mémoires. Or il ne se passe pas une journée sans qu’on n’entende un média qualifier un fait d’historique. Surtout en période de JO. On dirait que la rhétorique médiatique, d’un coup de baguette magique, peut rendre historique n’importe quel événement... Que signifie ce mot au fond ? Et surtout, pourquoi l’emploie-t-on autant ?
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    M comme Mensonge

    Par
    M comme Mensonge
    C'est pas beau de mentir! Et vous, vous mentez parfois? Jamais, évidemment... Petite typologie du mensonge et de ce qu'il raconte de nous et de notre société.