FNicolas

Compositeur

Paris - France

Sa biographie
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas
Son blog
9 abonnés Le blog de FNicolas
Voir tous
  • Du 8 au 13 mai 2018 au théâtre La Commune d'Aubervilliers : Hétérophonies/68

    Par
    Remettre sur le métier la conviction que le monde peut radicalement changer de base, la confiance éprouvée en ces échanges qui approprient à tous des questions que l’État ne pose jamais, et la fraternisation entre ceux que l’apartheid social ségrégue pour mieux les opposer. Transmettre l’enthousiasme pour le travail en commun, et la confiance persévérante en la création d’idées émancipatrices.
  • Macron est aujourd’hui largement minoritaire dans ce pays !

    Par
    Deux constats à l'analyse des résultats de la Présidentielle 1. Macron est un Président largement minoritaire dans ce pays. Il ne rallie à son projet qu’1/4 des personnes concernées. 2. Le verrouillage dans un supposé dilemme inéluctable entre libéralisme atlantiste et nationalisme identitaire n’a pas vraiment réussi: 4 personnes sur 10 n’y ont pas été explicitement enrôlées. Tant mieux!
  • Hétérophonies/68

    Par
    Présentation du projet de semaine "Hétérophonies/68" programmée au Théâtre La Commune d'Aubervilliers du 7 au 13 mai 2018
  • Les enjeux du projet Hétérophonies/68 (Ircam, 29 avril 2017)

    Par
    Quels sont les enjeux artistiques et idéologico-politiques de la semaine "Hétérophonies/68" programmée du 7 au 13 mai 2018 au Théâtre La Commune d'Aubervilliers? Pour y introduire, Une journée - samedi 29 avril 2017 - à l'Ircam en entrée libre…
  • Sur l’exposition «Soulèvements» de Georges Didi-Huberman, au Jeu de Paume

    Par
    Comme on s’y attend, l’exposition est bien faite, riche de merveilles et surprises, soigneusement composée. On est constamment désarçonné par des rapprochements imprévus, des relations inattendues. On en sort cependant démobilisé, accablé et sans ressort subjectif, rongé par la terrible question nihiliste : « À quoi bon ? » Pourquoi un tel sentiment ? Tentons de formuler un premier avis.
Voir tous
  • le 28 janvier 2017

    Musique et politique : Formalisations musicales de pratiques politiques ?

    Par
    Sans remettre en question l’autonomie (relative) de la musique (par laquelle elle échappe aussi bien, à « droite », à la tour d’ivoire qu’à « gauche » à la pure fonctionnalité « au service de… »), peut-on envisager que la musique formalise quelques dimensions de la pensée et de l’activité politiques?
  • le 28 janvier 2017

    Musique et politique : Formalisations musicales de pratiques politiques ?

    Par
    Sans remettre en question l’autonomie (relative) de la musique (par laquelle elle échappe aussi bien, à « droite », à la tour d’ivoire qu’à « gauche » à la pure fonctionnalité « au service de… »), peut-on envi-sager que la musique formalise quelques dimensions de la pensée et de l’activité politiques?