Dans son entreprise de vaccination des gens et du bétail, Bill Gates est corrompu par l'argent car il confond manifestement ses intérêts financiers immédiats ou à court terme avec les intérêts des gens, des animaux et de la vie sur terre.
En cette veille du 2e tour des législatives 2022, une réflexion s'impose sur le quinquennat Macron, sa réélection et les résultats souhaitables de ce 2e tour.
Après moult déclarations visant à le situer à l'extrême centre - illusoire "ni de Droite ni de Gauche" issu du quinquennat sarkozyen - celui d'E. Macron a basculé dans un autoritarisme dont on ne voit pas la fin, à l'instar d'un confinement à répétition nous privant de certains droits fondamentaux.
"L'écologie est la compréhension systémique de soi et de l'autre dans un environnement physique, social, symbolique, etc.,
c-à-d de l'interdépendance des éléments du système."
"Avoir l'esprit critique c'est être capable de s'interroger avec exigence et rationalité sur les faits et les relations entre les faits" (Auteur inconnu)
"La vérité est fille de discussion et non pas fille de sympathie" (Gaston Bachelard)
Avec la crise écologique, la question des capacités des politiques à œuvrer dans l'intérêt général et pour la survie de l'espèce humaine notamment, devient centrale.
L'échange entre Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe sur la vertu dans l’État, le 24 juillet à l'Assemblée, illustre deux manières radicalement différentes de saisir l'intérêt de la vertu en politique, à l'occasion de l'affaire Benalla.
Il est regrettable que des croyances fausses et des idées reçues circulent encore aujourd'hui sur l'école, particulièrement lorsqu'elles émanent de personnes en charge de cette institution ou plus généralement d'éducation.
Dans le domaine de l'éthique et de la morale, élever le débat est souvent indispensable pour démêler les arguments et pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie.