En novembre dernier, j'ai eu le bonheur de vous présenter le livre jeunesse : Lou, P'tit Cœur et Bulle le chien : un voyage pour les animaux, les humains et la planète.
Je suis comme vous : je ne saisis pas l’étendue de cet incroyable monde. Où sommes-nous ? Quand sommes-nous ? Pourquoi existe-t-il quelque chose, plutôt que rien ? Toute cela a-t-il un sens ?
Une partie de l’humanité s’éveille. Les illusions tombent, une à une. Jamais nous n’avons autant convoqué l’universalité, la fraternité et l’amour. Jamais la Terre ne porta sur elle autant de voix pour la Paix !
Nous connaissons tous et toutes cette phrase devenue culte, incrustée en nous tel un adage immémorial et dont nous peinons à nous défaire. Les produits laitiers,“nos amis pour la vie”... Vraiment ?
Le conseil municipal de New York a adopté hier, mercredi 30 octobre, un texte interdisant la commercialisation du foie gras à compter de fin 2022. Un grand pas contre la cruauté de cette pratique que je salue, en espérant qu’il sera suivi de beaucoup d’autres, en particulier en France, fief de cette “spécialité culinaire” !
Depuis le 15 mars 2019, dans le monde entier, lycéens et étudiants se mobilisent pour le climat, pour notre planète, pour leur futur. Malheureusement, ils se heurtent à des discours méprisants et contre-productifs de la part des politiques et des lobbies. Ces derniers s’opposent farouchement aux changements, à une prise de conscience collective et bienveillante.
Greta Thunberg et la jeunesse sont-elles manipulées ? Réponse à Alain Finkielkraut, suite à ses propos lors de l’émission « Le Grand Entretien France Inter », le 20 septembre 2019.
A l’ONU aujourd’hui, on parle beaucoup des incendies en Amazonie... C’est alors l’occasion de se poser cette question : “Les incendies en Amazonie sont-ils la triste conséquence du “capitalisme” ? Mais c’est qui, le “capitalisme” ?”