Quel point commun entre les sorts récents réservés à Jean-Michel Blanquer, qui vient de quitter ses
fonctions de Ministre de l’Education nationale, l’ancien Premier Ministre socialiste Manuel Valls ou
encore Bernard Cazeneuve, poussé à la démission d’un Parti socialiste ayant accepté de faire route
commune avec les identitaires?
Le programme de Marine Le Pen ne comporte pas de volet « culture », mot vil et déconsidéré par le Rassemblement national, qui le remplace par le terme – noble mais ici dévoyé - de « patrimoine ».
L'intervention de Jean-Louis Fabiani, professeur de sociologie, dans mon séminaire (séance du 6 décembre 2021) a permis de reproblématiser la fonction de l'édition 2005 - très mouvementée et polémique - du festival d'Avignon. Sans doute que nous n'avons pas encore tiré toutes les conséquences de cette crise, qui semble avoir inauguré une nouvelle séquence, en matière d'anthropologie esthétique.
La livraison XXXII de la revue Skholè vient d'avoir lieu. On y trouvera aux côtés d'articles de fond sur des enjeux pédagogiques et épistémologiques de premier plan, ma réponse à un billet fielleux, initialement diffamatoire, me prenant directement pour cible.
("Discretum", séparation) Peu d'oeuvres désormais échappent à l'injonction morale de l'art, pris dans le tournant sociétal de l'ingénierie culturelle. Les oeuvres "dénoncent" (maître mot) - qui le viol, l'homophobie, le capitalisme, le colonialisme, etc Derrière ces procès de choses condamnables, elles s'exposent au risque de nous insuffler le goût de la dénonciation et de la délation.
Dans "Claudel et Kafka" (2004) Fernando Arrabal rejoue le match insoluble entre le pénitent amoral, relativiste et obséquieux - perdu dans les délices de l’avilissement (Kafka),
et le curé moraliste - arrogant, faraud et tonitruant (Claudel).
Un match très répandu par les temps qui courent…
Parce qu’il organise des paroles sous le masque de personnages, mais surtout parce qu’il en met hors scène, et donc hors-jeu, un plateau télé se prête toujours assez facilement à l’analyse dramaturgique. Une analyse des dérives totalitaires du politiquement correct médiatique, à travers l'ancestrale fonction apotropaïque de Méduse.
L'œuvre théâtrale s’inscrit dans un temps complexe qui démultiplie les autorités, les discours et les degrés d’interprétation. La polémique qui sévit autour du spectacle "Moi, la mort..." est l'occasion de revenir sur ce qui fait la complexité de l’œuvre théâtrale, où entrent en jeu de multiples auteurs et "tenants du sens".