Pourquoi je peux imaginer le découragement et même la colère de mes collègues français - et la tristesse devant la perte d'une jeune collègue, Charlotte, 29 ans, qui a quitté la vie
Maillé nous rappelle ce dont les gens sont capables : pour le meilleur et pour le pire. Les atrocités commises à Maillé sont celles qui sont encore commises aujourd'hui ailleurs dans le monde.
Le monde politique utilise les médias sociaux comme un outil de marketing pratique, mais même les plus puissants d'entre eux se heurtent à deux limites : le pouvoir du citoyen et l'omnipotence des magnats des médias sociaux. Des précédents juridiques étrangers récents offrent des indications intéressantes.
Enfin une première manche gagnée par Guillaume Tatu v. Richard Ferrand. Sa ‘’lutte finale’ sera longue, mais avec cette ‘première européenne’ démarre enfin un débat juridique important pour la liberté d’expression en général en la presse libre en particulier.
Une ministre de la Justice qui bloque sur Twitter un magistrat honoraire, devenu journaliste, ce n’est pas très anodin. Si je considère ce bloquage comme « un cadeau juridique » (mon premier commentaire dans la presse belge), la première procédure similaire en France (Guillaume Tatu v. Richard Ferrand) doit intéresser tout citoyen, et certainement les journalistes.