 
    
                                    Blog suivi par 15 abonnés
                                
            Le blog de Jean-Claude ICHAI
 
            - 
        
    
        
                Israël en vitrineIl y a ce constat, simple, clair, limpide : on ne peut pas résoudre le problème de la violence par l’exercice d’une violence concurrente. Jamais.
- 
        
    
        
                Le paradoxe du soinÀ partir du désir et/ou du besoin, moteur constant de l’existence. Un nouveau billet qui sera probablement , sans surprise, consciencieusement (prudemment ?) boudé, comme la plupart des précédents. À moins que ? Sa partie finale sur la notion de victime pourrait inviter le débat contradictoire… Il est à présent écrit et sera donc, quoi qu’il en soit, entendu.
- 
        
    
        
                Le génocide pour les nulsExpliqué par un nul en histoire-géo/politique. Je fais court et partiel, à compléter ? corriger ?
- 
        
    
        
                La contention qui rend foucourt essai après lecture de plusieurs billets faisant écho aux récentes affaires de viols en série sur personne inconsciente et la mise au jour d’agressions sexuelles commises par une autorité morale jusqu’alors célébrée.
- 
        
    
        
                L’oxymore de l’homo sapiens
- 
        
    
        
                Le judaïsme, une tragédieproposition courte et non savante, pas forcément claire mais clairement un ressenti. Une approche envisageable ?
- 
        
    
        
                Le hors-sujet DepardieuIl y a cette idée que ce qui a été fait peut être reproché, que ce qui a été fait aurait pu ne pas l’être, ce qui est une manifestation remarquable de la bêtise comme modèle de pensée. Notamment par l’impulsion donnée à cette occasion, à ce que précisément l’on reproche, et parce qu’on reproche.
- 
        
    
        
                En finir radicalement avec la concurrence mémorielleLes procès en responsabilités extérieures se multiplient un peu partout jusque ici dans le club. Les arguties pleuvent, la litanie des plaignants s’éternise. Je suggère qu’avec du sérieux et de l’audace, on parvienne à s’économiser toutes les contorsions mémorielles compétitives.
- 
        
    
        
                De la séparationUn essai sur le discernement, à nouveau. Constat
- 1
- 2
- 3
- Page suivante
 
                 
            