Le problème n’est plus de savoir si, mais quand Frédérique Vidal va démissionner de ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il y a au moins trois raisons pour qu’elle le fasse au plus vite.
Le préfet Lallement, dont on connaît la haute conception qu’il se fait de sa mission républicaine de défense de l’ordre public, vient de remporter une victoire éclatante non seulement contre l’incivisme, la rébellion, voire la subversion dudit ordre, mais plus important encore contre la Covid-19. Le 11 février il a infligé une fermeture administrative de quinze jours à la boulangerie Turquier.
Anthropologue de renom, Fariba Adelkhah se voit décerner le Prix Irène Joliot-Curie « Femme scientifique de l’année » ce mardi 15 décembre. Elle ne pourra le recevoir elle-même parce qu’elle est privée de liberté en Iran depuis dix-huit mois. En France aussi il faut « sauver la recherche, sauver les chercheurs pour sauver l’Histoire »…
La Covid-19 est donc de retour, et le gouvernement retrouve son attitude autoritariste, puérile et infantilisante. La responsabilité de la classe politique qui a exercé le pouvoir depuis le milieu des années 1980 est écrasante. Déni de la réalité des dangers d’une mondialisation à tout crin, destruction de l’hôpital, obsession de la réduction de la dépense publique ont abouti à la sous-estimation du risque que représentait l’épidémie.
Si l’on en croit les sondages, Anne Hidalgo sera réélue maire de Paris ce dimanche 28 juin. Le malheur des habitants de la capitale est que le modèle de développement proposé est d’un autre âge. Le problème d’Anne Hidalgo est qu'elle reste prisonnière d’une conception purement cosmétique de l’écologie et d'autre part qu'elle s’est mise dans une position de subordination par rapport au secteur privé. Analyse.
Arrêtée le 5 juin 2019 à Téhéran, l’anthropologue Fariba Adelkhah vient d’être condamnée à six ans de prison par un tribunal révolutionnaire. Son combat est – devrait être – le nôtre.
En Allemagne l’historien-philosophe camerounais Achille Mbembe est accusé d’antisémitisme pour avoir osé évoquer dans son essai «Les Politiques de l’inimitié» le régime d’apartheid à propos de la politique israélienne dans les Territoires occupés. En dépit du caractère grotesque de ces accusations, je crois devoir les rejeter à mon tour, car la France n’est pas à l’abri de ces amalgames.
Si Roland Marchal a été libéré le 20 mars, Fariba Adelkhah, directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, est toujours prisonnière scientifique à Téhéran. Elle doit être « jugée » dimanche.
Le Covid-19 est une illustration époustouflante de la triangulation d'apparence antithétique qui préside aux destinées de notre planète depuis la fin du 18e siècle. Le Covid-19 est de toute évidence un virus national-libéral. Et la dissipation du mirage national-libéral, qui nous aveugle tels des lapins pris dans les phares est la condition de la fin de ce cauchemar.
Aucune des trois candidates ne tire les leçons des désastres urbains qu’incarnent Venise, Barcelone, Amsterdam, Lisbonne, Athènes, Lucerne, à dire vrai un nombre croissant de villes européennes, et des mobilisations populaires que suscitent ces catastrophes sociales et environnementales.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.