Condamnation d’un ex-président de la République et réactions tous azimuts. A Paris, les postures partisanes gauche/droite dominent. Au-delà, ce naufrage de la fonction présidentielle interroge un régime dans la tourmente. Un argument passé inaperçu du verdict apporte un éclairage original sur cette « association de malfaiteurs ». Un tel prononcé est-il recevable pour tout sommet international ?
La question institutionnelle est généralement abordée de manière politicienne : sondages indiquant les termes à employer pour se rendre populaire, opportunisme législatif censé engendrer pour les siens un avantage politique... Y. Braun Pivet ne fait pas exception, en ânonnant des principes galvaudés tant qu'ils ne sont pas assumés dans toute leur portée. Bref exposé des principaux enjeux.
L’entrée de R. Badinter au Panthéon doit illustrer la concorde républicaine. Or, l’abolition de la peine de mort n’a jamais été consensuelle qu’au sein des élites. Même si le peuple a, en partie, été gagné par cette pédagogie transpartisane, nombre d’affaires réactivent son scepticisme. L’actualité interroge de façon inédite cette expérimentation anecdotique à l’échelle de l’histoire humaine.
Je me suis amusé hier à imaginer un discours de politique générale de S. Lecornu, sur l'air de "Emmenez-moi" chanté par Aznavour. Sa démission offre un spectacle encore plus pitoyable qu'à l'accoutumée. Autant en rire un peu...
Alexis, présentateur cravaté de la chaîne YouTube lespritcritique, assume qu’on puisse être critique sans être neutre. Pour les historiens, la critique repose sur les sources et l’historiographie. Sans être neutre, leur problématique n’est pas nombriliste. Autant dire qu’un historien consultant ces vidéos y voit une préhistoire de la démarche critique, telle que théorisée au fil des siècles.
Yann Bouvier, sous le pseudonyme de YannToutCourt, a fait la promotion d’un ouvrage collectif qu’il dirige, France Fictions, paru chez Perrin en septembre 2025. Ce faisant, le directeur de publication a mobilisé des idées reçues sur les contrevérités et, indirectement, les propagandes relatives à l’histoire de France. Commentaire d’une vidéo de marketing historique…
Les réactions d’un lecteur m’ont poussé à redécouvrir des images du monde ouvrier. Cela ne vaut pas étude sociologique. Il n’en reste pas moins que ma sélection illustre bien comment la social-trahison des années 1980 est devenue ligne officielle de la gauche française. Or, elle n’a pas uniquement sacrifié une catégorie sociale à son « progressisme », mais aussi les intérêts vitaux de la Nation…
G. Erner a fait polémique en interrogeant la liberté d’expression. Les hasards de l’attribution du prénom « Charlie » l’ont fait rebondir d’un Charlie à l’autre, de Charlie Hebdo à Charlie Kirk. Ses arguments lui ont attiré les foudres de ses collègues de France Culture et il reprend, à son compte, le plaidoyer de… S. Paty. Du parisianisme au parislamisme ?
Un programme de recherches financé par l'Union Européenne a abouti à la parution d'un ouvrage polémique intitulé "Le Coran européen". J'ai commenté une vidéo de C. Viktorovitch avant de me renseigner sur sa formation. Il a une maîtrise en histoire médiévale. Une semaine après le rapport de l'OCDE sur la baisse de niveau dans l'enseignement, que valent encore les diplômes français ?