La question du coût de la fonction publique revient régulièrement, a fortiori dans le contexte actuel de recherches d’économies budgétaires et de discours alarmistes sur la dette. Elle est en outre depuis quelque temps investie par une frange libérale, voire libertarienne, incarnée chez nous, par exemple, par la fondation IFRAP et les relais trumpistes et mileiste. Qu’en est-il vraiment ?
Le pavoisement de drapeaux sur les façades de mairies est usuellement une question assez peu traitée, et en tout cas assez peu polémique. Elle ressurgit néanmoins récemment en raison des contextes actuels à l'international, de la guerre en Ukraine jusqu'aux bombardements à Gaza. Qu’en est-il exactement et de quelle latitude bénéficient les communes?
La critique, récurrente mais particulièrement forte ces derniers temps, dénonce un pouvoir des juges qui serait exorbitant, au détriment des majorités politiques et en opposition à la souveraineté populaire. Cette vision, très caricaturale, a souvent peu de prise avec le réel.
Depuis plusieurs années, la notion de laïcité est utilisée pour justifier des positions politiques de plus en plus radicales. On observe ce phénomène chez les tenants d’une « laïcité de combat », du RN jusqu’au Printemps Républicain, qui s’écartent pourtant des fondements historiques et juridiques. Pour y voir plus clair, détourons les contours de ce principe tant invoqué.
Beaucoup d’incompréhension et d’approximations flottent dans l’espace politique et médiatique depuis les derniers évènements de cette année relatifs à l’Association Anticor. Les quelques analyses juridiques, ici ou là, ne me semblent par ailleurs pas suffisamment éclairer les différentes étapes de cette affaire. En synthèse, essayons de retracer ce qu’il s’est passé.
RGPP, MAP, Reate: derrière ces sigles un peu barbares, se cache une même politique de réduction des effectifs et de "rationalisation" de la fonction publique d'Etat. Faire mieux avec moins, tel est le slogan affiché depuis des années par les gouvernements successifs qui ont prôné les suppressions de poste. Au détriment, clairement, des usagers les plus précaires.
Marine Le Pen propose, si elle est élue Présidente de la république, de modifier la Constitution par référendum. Ce procédé, au delà même des questions de sa faisabilité sur le plan juridique, est utilisé pour parer le programme du Rassemblement National d'une légitimité démocratique incontestable. Pour autant, l'expression directe du peuple est-il le seul fondement de nos démocraties modernes ?