Depuis le coup d'Etat perpétré par les militaires birmans il y a deux ans, plus de 2 700 personnes ont été tuées et 17 000 arrêtées. L’exportation de gaz naturel fournit des revenus massifs à l’armée birmane. En janvier 2022, Total Energies a annoncé son retrait du projet de gaz naturel Yadana exporté en Thaïlande, mais les activistes condamnent une sortie irresponsable en faveur de la junte.
Le 6 décembre, le Parlement indonésien a adopté la réforme controversée du code pénal Rancangan Kitab Undang-Undang Hukum Pidana (RKUHP). Cette réforme avait déjà fait l'objet de manifestations monstres lorsqu'elle a été annoncée en 2019. Le président Jokowi doit encore confirmer la promulgation de la réforme, qui menace le respect des libertés individuelles selon des activistes et experts légaux.
Le 24 novembre, Anwar Ibrahim, leader historique de l'opposition, est devenu premier ministre de Malaisie, après des 15e élections générales (GE15), qui se sont initialement terminées par une impasse sans majorité au Parlement. Le choix d'une figure comme Anwar pour diriger la politique malaisienne pourrait-il dénouer la crise du Langkah Sheraton?
Le 19 novembre 2022, la Malaisie a tenu ses 15e élections générales (GE15), avec un résultat symbolique de l'instabilité politique du pays. Deux grandes coalitions se disputent encore un Parlement sans majorité après des années de complexes tensions internes et de scandales de corruption qui laissent la voie libre aux mouvances conservatrices et ethno-nationalistes.
Le 5 septembre 2022, Ferdinand Marcos Jr, nouveau président des Philippines, a consacré sa première visite d'État au président de l'Indonésie, Joko Widodo. Les deux présidents ont discuté de la sécurité maritime, de la croissance économique, des accords de coopération commerciaux, ainsi que de la situation géopolitique délicate de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
L'interminable fuite des habitants de Birmanie hors de leur pays s'est aggravé depuis le coup d'État militaire de 2021. Alors que la realpolitik et les questions de sécurité nationale l'emportent sur les préoccupations humanitaires, une série de tragédies le long de la rivière qui marque la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar a eu lieu ces dernières semaines.
Bien que géographiquement situé en Asie du Sud-Est, le Timor-Leste reste le seul pays de la région à ne pas faire partie de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette analyse porte sur les matrices historiques qui ne lui ont pas encore permis d'intégrer l'ASEAN, tout en analysant la stratégie de la nouvelle administration Horta pour tenter d'y faire entrer le pays.
Par Laure Siegel
| 5 commentaires
| 11 recommandés
Interview avec Shahida Win, une femme photographe et poète pour Rohingyatographer, un magazine qui documente l'expérience de réfugiés de sa communauté. Née dans la région de l'Irrawaddy au Myanmar, elle a d'abord travaillé comme interprète pour Médecins sans frontières, avant de suivre sa passion pour le journalisme. Depuis qu'elle a fui le Myanmar, elle se consacre au bénévolat et à la création.
Le soir du 1er octobre 2022, au moins 130 personnes dont 33 enfants ont été tuées et 320 blessées, dont deux grièvement, dans le stade Kanjuruhan. La plus grande tragédie du monde du football indonésien s'est produite à Malang, une ville de l'est de Java, à la fin du match entre les équipes rivales de longue date, Arema FC, représentant Malang, et Persebaya, représentant Surabaya.
Le 11 avril 2022, étudiants et les universitaires sont descendus dans la rue à travers l'Indonésie pour protester suite à des rumeurs de changement constitutionnel qui permettrait au président Joko Widodo, dit Jokowi, de rester au pouvoir, qui s'ajoutent à un mécontentement général provoqué par la crise économique.