Le 8 octobre 2024, une vidéo montrant un groupe de personnes rendant hommage à un corbillard transportant le corps du Dr Zaw Myint Maung, ancien ministre en chef de Mandalay et prisonnier politique respecté pour sa résilience, est devenue virale sur Internet. Il s'agissait là bien plus que d'un simple deuil, mais d'un symbole de résistance tangible.
La visite d’Etat de Macron en Asie, qui a débuté au Vietnam et s’est achevée à Singapour, s'est accompagnée de vastes accords en matière de défense et de gestes de séduction stratégique. Les présidents français et indonésiens se sont rencontrés lors d'une réunion bilatérale, précédée d'un tête-à-tête, le 28 mai 2025. Vu du Palais d'État à Jakarta, il ne s’agit ni de la France, ni de Macron.
La Journée internationale des droits des travailleurs devrait être un moment de réflexion collective sur les conditions de travail et les luttes ouvrières. Pourtant, en Indonésie, cette commémoration se réduit trop souvent à un cérémonial symbolique vidé de sa force politique.
Le 20 mars 2025, le Parlement indonésien a approuvé à l’unanimité les amendements proposés à la loi sur les forces armées. Alors que l’Indonésie rouvre la porte aux militaires pour occuper des postes civils, nous devons nous interroger : s’agit-il simplement d’un ajustement de la gouvernance, ou du prélude à quelque chose de bien plus vaste ?
Cinq chercheuses spécialisées sur la Birmanie présentent, dans un nouveau documentaire, l’impact du coup d’État militaire du 1er février 2021 sur leur travail de terrain et les moyens qu'elles ont trouvés pour mener à bien leur publication académique dans ces difficiles circonstances politico-économiques.
Essentielles à l’économie mondiale, ces personnes sont systématiquement exploitées dans des pays comme la Malaisie et Taïwan. Soumises à des conditions précaires, abus et dettes imposées par les agences de recrutement, elles restent pris au piège de la pauvreté. Malgré les efforts de protection, les inégalités structurelles persistent, nécessitant une action collective internationale.
Dans leur lutte pour la démocratie, les femmes birmanes rejettent les propositions politiques qui ne font pas appel à leur participation et risquent de perpétuer le patriarcat dans la société post-coup. En exil en Thaïlande, elles enquêtent sur le déséquilibre actuel entre les genres au sein de la classe politique birmane et elles utilisent cette même énergie pour démontrer et protester.
Des caricaturistes ont exposé leurs oeuvres à Bangkok dans une exposition organisée par SEA-Junction et Asia Justice and Rights, pour susciter des conversations critiques sur le rôle de l'Association des nations d’Asie du Sud-Est dans la résolution des problèmes urgents de la région, dont la guerre civile en Birmanie.
Dans une Birmanie plongée dans un conflit généralisé, le lien durable entre les dauphins de l'Irrawaddy et leurs partenaires humains est en péril. Les efforts de conservation déployés par les organisations locales sont compromis par l'absence d'accès sécurisé et de ressources adéquates. Mais des villageois continuent à sauver ce-ux qu'ils peuvent à mains nues.
L'entrée en fonction du président Prabowo Subianto le 20 octobre marque un potentiel tournant dans l'orientation de la politique nationale, en particulier en matière de politique étrangère. L’ancien militaire et nouveau président Prabowo pourrait développer une approche plus active et assertive sur la scène internationale.