Les collectifs locaux Indignons Nous-Bloquons Tout qui s'inscrivent dans la perspective d'une montée nationale à Paris le 15 novembre trouveront ci-dessous une proposition de tract à faire connaître en particulier lors des manifestations syndicales prévues le 6 novembre prochain et qui peut aussi tenir lieu de communiqué à destination de la Presse Quotidienne Régionale.
Quand le naturel reprend le dessus : Macron hier, depuis la Slovénie, n'a pu s'empêcher de se livrer à une énième provocation en déclarant que sa réforme des retraites n'etait ni abrogée, ni même suspendue mais seulement décalée.
Avec 271 voix, la motion de censure portée par LFI a été rejetée à 18 voix près de la barre des 289 nécessaires. Dans le détail, 7 socialistes sur 69 n'ont pas suivi la consigne du parti mais, à contrario, 3 écologistes et 2 communistes ne l'ont pas voté là où LIOT et même un LR l'ont fait.
Depuis des semaines, un spectre hante la France : le spectre de la crise de régime. Ce spectacle, qui peut effrayer comme réjouir et inversement, se joue devant des millions de citoyen-nes médusés. Le plus saillant, c'est la dislocation en cours au sommet de l'Etat où Macron voit y compris ses affidé-es se retourner contre lui.
Le 2 octobre dernier, il y a eu dans le pays 600.000 manifestant-es selon la CGT et moins de 200.000 selon le gouvernement. Le point d'accord entre les deux, c'est que c'est deux à trois fois moins que la précédente journée de mobilisation du 18 septembre mais sans doute plus que celle du 10 septembre par laquelle tout a commencé.
Depuis août dernier et le départ de Bayrou, la crise de légitimé du pouvoir macroniste n'en finit pas de croître mais les obstacles pour que cette crise de régime engendre le meilleur et non le pire sont nombreux. Les quelques réflexions qui suivent sont là pour les recenser et, qui sait, peser sur son issue.
Après une journée de blocages et de manifestations plus ou moins sauvages le 10 septembre dernier, c'est une mobilisation plus convenue, à l'appel de l'intersyndicale qui s'est constituée contre la réforme des retraites, qui a eu lieu ce jeudi : elle a compté plus d'un million de manifestant-es, dont des dizaines de milliers sur Paris, dans plus de 250 manifestations recensées dans tout le pays.
Le 10 septembre, date de mobilisation lancée cet été sur les réseaux sociaux, est devenu hier une réalité qui en s'est déjà concrétisée les semaines précédentes par la tenue de centaines d'assemblées citoyennes dans tout le pays puis, ce lundi, de pots de départ de Bayrou, première victoire du mouvement avant même son avènement.
Mon intervention in extenso à l'assemblée relayée par Peuple Révolté ce jeudi et qui a compté plus de 300 participant-es avant de se réunir par départements.